LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physiocrates

Lettre type : Physiocrates. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  Lettre type  •  343 Mots (2 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 2

Les Physiocrates pensaient quant à eux trouver l’origine de la valeur dans la terre et l’agriculture

Il existe une certaine contradiction concernant la théorie de la valeur.

Au XIXème siècle, la recherche de l’origine de la valeur des biens et services redevient une question centrale et fait l’objet d’un affrontement chez les économistes.

Dans son ouvrage Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), Smith distingue la valeur d’usage de la valeur d’échange, tout en considérant que les services n’ont pas de valeur.

Le courant libéral : classique et néoclassique

=Pour les libéraux, l’état perturbe le marché qui doit se réguler par lui-même.

Les physiocrates étaient les précurseurs des classiques. Ils considéraient que l’agriculture était la principale source de richesse. Le leader des physiocrates était Quesnay (1694-1774), un médecin français.

Mots clés de cette Théorie :

• L’individualisme : chaque individu cherche à satisfaire son intérêt personnel en s’appuyant sur la propriété privée.

• La liberté économique : la régulation économique se fait par le marché l’intervention de l’état doit être minimale (état gendarme) veille au respect des règles pour garantir cette liberté. Il assure la fonction régalienne c'est-à-dire police, justice, armée.

• L’équilibre économique : se réalise par le marché grâce aux ajustements de prix. Laisser chaque individu choisir par lui-même « théorie de la main invisible ». De plus, l’intérêt individuel concours à l’intérêt général en cherchant à satisfaire ses intérêts personnel. Chaque individu sert finalement l’intérêt général : Adam Smith.

• L’équilibre général : l’Homme est rationnel et son calcul lui permet d’arriver à l’équilibre. L’équilibre existe sur chaque marché donc il est général.

B/ Le courant marxiste

K. Marx (1818-1883) utilise les notions de valeur d’usage et de valeur d’échange. La valeur d’échange est le prix constaté sur le marché. La valeur d’usage est la valeur que l’on donne à un bien en fonction de son utilité.

La théorie marxiste repose sur une théorie de la plus-value et des crises. Les capitalistes achètent la force de travail des prolétaires (classe ouvrière) contre un salaire de subsistance qui permet juste l’entretient et la reproduction de la force de travail.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com