Petits Frères Des Pauvres
Mémoire : Petits Frères Des Pauvres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nanou83260 • 9 Mai 2013 • 3 239 Mots (13 Pages) • 1 078 Vues
Association « Les petits frères des pauvres »
I. Introduction – Histoire de l’association
« Les petits frères des pauvres » est une association qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion.
L’histoire de l’association est associée à plusieurs dates-clés :
- De 1930 à 1939 : Armand Marquiset, créateur de l’association fait ses premiers pas dans l’accompagnement social. Le 7 juillet 1939, il a la révélation des petits frères des pauvre à Notre-Dame de Paris. Le concept de l’association voit le jour mais les évènements de la seconde guerre mondiale en reportent la création.
- 19 avril 1946 : Création officielle de l’association « Les petits frères des pauvres ». Premières actions à Paris en faveur des « vieux pauvres » dans le 11ème arrondissement.
- 1965 : départ d’Armand Marquiset. L’association prend une orientation plus laïque et de plus en plus en phase avec les évolutions de la société.
-1970 : « Les petits frères des pauvres » adoptent un ton plus revendicatif et dénoncent par exemple les mauvaises conditions de vie des personnes âgées dans les hospices.
- 1977 : Création de « Bersabée » qui est la première fondation pour le logement. En 2003, elle est devenue la fondation des petits frères des pauvres.
-1984 : Création de « Ecoute Amitié » devenu en 2007 « Solid’écoute ». C’est un service d’écoute et d’accompagnement par téléphones des personnes âgées animé par des bénévoles.
-1991 : « Les petits frères des pauvres » étendent leur champ d’intervention au secteur hospitalier et au domicile des personnes âgées et des malades.
- 1998 : Charte des « petits frères des pauvres »
- … jusqu’en 2012 : Création de projets et d’opérations divers en faveur des personnes âgées.
II. La charte « des petits frères des pauvres » et les missions
1) La charte « des petits frères des pauvres »
La charte de l’association comprend un certain nombre de valeurs telles que :
- La valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine
- La dignité de tout homme et de toute femme quelques soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social
- La liberté fondamentale de chacun, la fraternité, la fidélité.
La mission de cette charte se fait en 4 temps :
- Rassembler : L’association permet à des hommes et des femmes qu’ils soient bénévoles salariés ou donateurs de partager ses valeurs et de les vivre.
-Vivre une relation fraternelle : La relation fraternelle est au cœur même de l’association. En s’ouvrant sans cesse sur les autres, elle concilie l’approche individuelle et la dimension collective.
-Rechercher la qualité de vie : « Les petits frères des pauvres » privilégient la qualité de la relation qui permet de partager épreuves, joies et chercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés.
-Alerter : L’histoire partagée avec les personnes en difficultés fonde la responsabilité de l’association. Elle incite à changer de regard et d’attitude sur le public en difficulté. Elle leurs confère le devoir de témoigner des situations inacceptables rencontrées, de proposer des réponses et d’alerter sur la nécessité d’agir.
III. Le fonctionnement de l’association
1) Un Fonctionnement sur deux niveaux
• Au niveau national
L'assemblée générale constituée de tous les associés (environ 700 bénévoles engagés dans l'action des petits frères des Pauvres depuis plus d'un an) approuve annuellement les rapports moral, d'activités et financier, les comptes annuels de l'association et du groupe, vote le budget prévisionnel de l'année suivante. Les membres du Conseil d'administration sont élus pour 6 ans (pour 2 mandats maximum) et renouvelables par tiers. Le Conseil se réunit une dizaine de fois par an. Emanation du Conseil, le bureau se réunit dans l'intervalle des conseils pour les préparer et expédier les affaires courantes. Le secrétaire général (salarié) et son équipe prépare et exécute les décisions des instances.
• Au niveau local
Chaque Fraternité dispose d'un Conseil de Fraternité, constitué de bénévoles engagés dans l'action, qui désigne son président. Chaque association locale des petits frères des Pauvres est animée par un Conseil d'administration et un bureau. Chaque maison dispose d'un Conseil de maison constitué de bénévoles et de représentants des usagers.
Tous les bénévoles, quelles que soient leurs responsabilités, ne reçoivent aucune rétribution et ne bénéficient d'aucun avantage en nature dans l'exercice de leur mission.
1) Le réseau international
À travers le monde, les petits frères des Pauvres sont implantés au Canada, aux États-Unis, en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Irlande et en Suisse.
La Fédération Internationale a été crée en 1979 afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées vivant en situation de précarité en Europe et en Amérique. La dimension internationale des petits frères des Pauvres a été présente dès les débuts de l'association française puisque le fondateur Armand Marquiset a envoyé à Casablanca et à Chicago des bénévoles français pour qu'ils implantent les petits frères des Pauvres dans ces villes.
Le réseau international des petits frères des Pauvres s'est développé souvent grâce à la mobilisation de bénévoles qui ont découvert l'action des petits frères des Pauvres dans un autre pays que le leur.
L'action internationale s'articule autour de 3 axes :
* aider les associations européennes à consolider et développer leurs actions ;
* développer une dynamique de réseau européen permettant des échanges de savoir-faire ;
* coordonner l'ensemble des actions internationales développées au sein
...