Pduc Sport Office
Dissertations Gratuits : Pduc Sport Office. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucky100 • 30 Janvier 2014 • 5 668 Mots (23 Pages) • 719 Vues
1. ANALYSE COMMERCIALE ET STRUCTUREE ACTUELLE DE L’U.C. DANS SON CONTEXTE LOCALET ET DANS LE CONTEXTE DE SON RESEAU.
1.1. Analyse de l’unité commerciale sur son marché :
A° La structure de l’unité commerciale.
L’entreprise Sport Office est une SARL indépendante, elle est composée de 8 salariés, avec des postes différents pour chacun, voici l’organigramme.
Sport office, c’est au départ le fruit de la passion d’un ancien sportif passionné de running, M Fréville. Il a participé à l’ouverture de quelques magasins dans le passé et souhaite développer un réseau. C’est la raison pour laquelle il développe le concept sport office sur Bourges et Orléans deux préfectures de la région centre avec une volonté de développement régional.
Le concept : des produits de marque (renouvelés à chaque collection) et répartis dans quelques univers (chaussures, textiles) , peu techniques avec une gamme textile étendue sur 700 M² et une implantation en centre ville.
Les fournisseurs principaux sont les marques leaders à forte notoriété et image qualitative : Nike, Puma, Adidas, Asics, Timberland, Oxbow, Converse, Rip-curl qui ciblent les 15/24 ans principalement dont le budget est pour une grande part consacré à l’équipement de la personne.
Organigramme Sport Office
- Répartition des tâches :
Directeurs : Ils décident de l’assortiment du magasin. Pour cela, ils recherchent des fournisseurs, établissent un tableau de collationnement des offres et réalisent un choix pondéré, puis ils participent à la négociation de type distributive.
Responsable du magasin : il occupe des fonctions de management : Transmettre les directives et objectifs de la direction, Vérifier la bonne gestion de l’unité commercial, coordonner l’équipe pour l’équipe. Il assure l’évaluation de l’équipe.
Vendeurs : Ils assurent des missions de vente en libre service assisté et de marchandisage.
B) L’offre de l’unité commerciale.
Son métier :
L’entreprise évolue sur 6 Métiers qui sont :
Métiers Nombre de références CA environ PDM Positionnement
Vente de basket 290 323 360 30.80 % spécialiste
Vente de chaussure 38 68 480 6 ,52 % suiveur
Vente de textile homme 849 339 600 32,34 % spécialiste
Vente de textile femme 786 215 000 20,48 % suiveur
Vente de textile junior et baby 247 69 400 6.61 % suiveur
Vente accessoires 122 34 160 3.25 % suiveur
Total 2332 1 050 000 100%
Méthodes de vente
- L’entreprise SPORT OFFICE vend ses produits en vente en libre service assisté. Dans ce type de vente, le vendeur a un rôle important pour orienter les ventes vers telle ou telle catégorie de produit, répondre aux questions, fidéliser et développer la marge en favorisant la vente complémentaire. Les services proposés par Sport Office sont positionnés à l’écoute de la clientèle. En effet des services par un système de carte de fidélité est adopté ainsi qu’un service d’échange (produits défectueux, problème de taille, de goût…), et bien sûr des services de tous les jours de renseignement et d’orientation.
- en ce qui concerne le type de marchandisage employé
- Marchandisage d’organisation : De par la nature des locaux, le responsable a choisi un sens d’implantation respectant le principe du parcours obligé. Les produits sont regroupés par univers de consommation. En zone chaude sont implantées les chaussures car elles ont un fort taux de rotation et représentent d’avantage de CA. Puis d’affilée, on trouve les sportswears femme et homme, textile femme et homme et depuis peu avec l’agrandissement enfant à l’étage inférieur. Il y a une signalétique par un fléchage au sol pour diriger le consommateur.
Marchandisage de séduction : A l’entrée du point de vente, il y a une vitrine mobile pour faire entrer le client (on y trouve des produits renouvelés chaque semaine pour créer le sentiment de nouveauté). Les produits sont implantés sur des murales cintres ou pliés sur des étagères et des racs quel que soit le rayon et des plots et des tables sont crées parfois pour susciter la déambulation. Le balisage est limité mais il y a des services périphériques avec l’emploi de cabine d’essayage et des mannequins d’exposition
- Marchandisage de gestion: Les commandes sont manuelles, et la taille accordée à chaque produit est fonction de l’arrivée de collection et de la saisonnalité des ventes.
C) Sa zone de chalandise.
La zone de chalandise est délimitée par des courbes isométriques (c’est-à-dire en fonction des kilomètres). On distingue ainsi trois sous-zones :
- primaire : ville de Bourges avec 75 609 habitants.
- secondaire : dans un rayon de 5 à 10 km aux alentours de Bourges soit environ 30 000 habitants.
- tertiaire : dans un rayon de 25 km aux alentours de Bourges soit environ 60 000 habitants.
D) La concurrence
.
Concurrents Produit Prix Commercialisation Communication
Décathlon Marque propre et gamme plus longue que Sport Office (présents sur d’autres métiers) Il s’agit d’une démarche de pénétration du marché Vente en GSS concentrée sur des surfaces plus importantes et avec des univers construits via des progiciels La communication est nationale média et hors média mais aussi avec des adaptations locales
Intersport Depuis peu création de marque propre (présents sur d’autres métiers) Position discount C’est une surface de vente de type GSS (commerce associé) Communication nationale
Chaussport Gamme plus courte de par la taille des magasins (présents sur les mêmes métiers) Alignement sur les prix avec Sport Office Différents points de vente de taille réduite
...