LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauvreté Et éducation

Documents Gratuits : Pauvreté Et éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  854 Mots (4 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 4

Différences dans la scolarisation et le niveau d'études en fonction de la richesse

Il existe des différences en fonction de la richesse dans la scolarisation et le niveau d'études dans presque tous les pays en développement, mais les écarts varient considérablement selon les pays. Dans presque tous les pays, les enfants de 6 à 14 ans issus du quintile le plus riche ont sensiblement plus de chances d'être scolarisés que les enfants issus des deux quintiles les plus pauvres.

Les différences entre riches et pauvres sont particulièrement marquées (plus de 45 points de pourcentage) dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest - Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal - ainsi qu'au Maroc et au Pakistan. Par contre, on n'observe que de légères différences au Kenya, au Malawi, au Kazakhstan et en Ouzbékistan.

Le parcours scolaire fait apparaître aussi des écarts entre riches et pauvres qui varient selon les pays. Par exemple, en Inde, l'écart (dans ce cas, concernant le nombre moyen d'années de scolarité dans le groupe 15-19 ans) entre le quintile le plus riche et les deux quintiles les plus pauvres est de 10 ans, tandis qu'en Tanzanie il n'est que de deux ans(2). En de nombreux pays, la plupart des enfants issus des familles les plus pauvres ne sont pas scolarisés. Une récente étude menée sur 35 pays d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et d'Asie du Sud a montré que dans 10 pays, la moitié au moins des jeunes âgés de 15 à 19 ans issus de familles pauvres n'ont jamais achevé la première année d'études (3).

La communauté internationale s'accorde depuis longtemps à reconnaître que l'éducation primaire devrait être universelle vers le début du XXIe siècle. Les écarts constatés dans la scolarisation et le niveau d'études en fonction de la richesse impliquent que les pauvres sont bien plus éloignés d'atteindre cet objectif.

De nombreux pays pourraient y parvenir en améliorant la scolarisation des enfants pauvres. Par exemple, en Colombie, au Pérou et aux Philippines, les enfants pauvres représentent plus de 70 % des non scolarisés au niveau primaire (4). Dans quelques pays en développement seulement, les enfants de familles riches ne suivent pas encore tous l'enseignement primaire (voir Diagramme 11).

Diagramme 11 : Inégalité dans la scolarisation en fonction de la richesse

Pourcentage des enfants de 6 à 14 ans issus du quintile le plus pauvre et du quintile le plus riche qui sont scolarisés, dans quelques pays

Click here to enlarge image

Click here to enlarge image

LES RAISONS DE L'ÉCART Pourquoi les taux de scolarisation et le niveau éducatif sont-ils plus bas parmi les pauvres? Aussi bien l'offre que la demande y contribuent. D'abord, il est plus difficile aux enfants pauvres d'atteindre l'école. Les écoles sont souvent concentrées dans les villes et les zones où résident les familles riches. Par exemple, en Guinée, la durée moyenne de trajet jusqu'à l'école primaire la plus proche est de 47 minutes dans les zones rurales, mais de 19 minutes seulement

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com