Paris au 19ème siècle
Commentaire d'oeuvre : Paris au 19ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nhbds • 10 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 245 Mots (1 Pages) • 563 Vues
Paris au 19ème siècle
Passé les périodes troubles de la Révolution Française et la fin de la monarchie absolue, Paris qui fût le théâtre d'évènements majeur, reprenait sa place de Capital de la France.
A la fin des guerres Napoléoniennes et le retour des Bourbons, Paris se renoua avec la croissance démographique.
Avec environ 1 million d'habitants au milieu du siècle, mais la structure de la ville est restée cependant moyenâgeuse et par conséquence surpeuplée, insalubre et en proie aux épidémies.
C'est sous le second Empire et sous l'impulsion de Napoléon III, que seront réalisés les grands travaux qui feront rentrer Paris dans une ère de modernité.
La ville se dote alors de nouvelles infrastructures, l'urbanisme est totalement repensé afin d'améliorer la vie des habitants : réseau d'eau potable, d'égouts depuis les deux grands bois de Boulogne et de Vincennes jusqu'aux petits squares aérant chaque quartier en passant par les parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris. Le nom du Baron Haussmann deviendra alors l'emblème du renouveau de ville de Paris.
La fin de l'Empire et l'avènement de la République préfigurent l'entrée de la ville dans le 20ème siècle : la ville célèbre les sciences et la modernité notamment lors de l'exposition universelle de 1889.
Certains monuments, construits temporairement pour l'exposition, telle La Tour Eiffel Paris, érigée à cette occasion, deviendra le symbole de cette exposition et s'imposera comme l'emblème de la ville de Paris. Paris devient en ce début de 20ème siècle, la Capitale Mondiale de la culture et des arts.
...