LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PIB et IDH

Documents Gratuits : PIB et IDH. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

L’IDH est un indicateur synthétique de développement calculé chaque année par le PNUD pour les pays et territoires indépendants. Appliqué à La Réunion sur la période 1985-2005, ce calcul met en évidence des progrès certains en termes de développement humain. Cependant, le retard vis-à-vis de la France est persistant dans les trois domaines de la santé, de l’éducation et encore plus de la richesse monétaire.

L’évaluation du niveau de développement d’un territoire ne peut se limiter à observer les performances économiques. De multiples facettes du développement doivent aussi être étudiées, comme les domaines sociaux (santé, éducation, logement, emploi...), la pauvreté, les inégalités... Des indicateurs synthétiques peuvent rendre compte de ces phénomènes multidimensionnels et complexes et permettre de retenir plus facilement l’attention du public et des décideurs politiques.

Au niveau international, les indicateurs synthétiques les plus connus ou acceptés sont probablement ceux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et particulièrement l’Indice de Développement Humain (IDH). Cet indicateur a l’intérêt indéniable d’avoir réussi à concurrencer le seul critère du produit intérieur brut par habitant pour mesurer le développement en attirant l’attention sur les aspects non-économiques du développement.

Les indicateurs synthétiques de développement sont d’un intérêt particulier pour La Réunion. Cette île est une région française et européenne qui accuse un certain retard de développement ; l’évaluation de ce retard est cruciale pour les débats politiques aux niveaux national et européen (accès à certaines aides ou fonds de développement, dérogations particulières en matière de fiscalité ...). De plus, si le retard de développement de La Réunion fait l’objet de nombreuses discussions, particulièrement au niveau local, on manque à l’heure actuelle d’instruments simples et synthétiques d’évaluation du niveau de développement, du retard, et de l’éventuel progrès, en la matière.

Nous proposons ici une évaluation du niveau de l’IDH pour La Réunion en présentant les hypothèses et approximations qui sont nécessaires, afin qu’elles puissent faire l’objet de critiques et soient affinées dans le futur. Nous calculons le niveau de cet indice pour les années 1985, 1990, et 1995 à 2005, en adoptant une perspective de comparaison entre la région et la France (les données relatives à la France sont tirées des données IDH du PNUD et concernent la France prise dans son ensemble, c’est-à-dire incluant les Dom).

PARTIE I

L’indice de santé

L’indice de santé est le plus simple des trois indices à calculer pour La Réunion. L’espérance de vie à la naissance est estimée et publiée régulièrement par l’Insee, y compris au niveau régional. On obtient le niveau d’indice de santé en appliquant la formule de normalisation S = (Espérance de vie - 25) / (85 - 25) pour chaque année.

On note un progrès significatif dans le domaine de la santé à La Réunion sur la base de la progression de l’espérance de vie. Cependant, le retard vis-à-vis de la France (de l’ordre de 4 années d’espérance de vie, ou de 0,06 point d’indice de santé) ne se comble pas. Les conditions géo-climatiques particulières de la région pourraient être évoquées, mais les maladies tropicales ne sont en fait pas la cause première de surmortalité à La Réunion. Il s’agit probablement d’un problème plus large touchant à l’étendue de la pauvreté, à la précarité, aux structures sanitaires de la région et à l’efficacité des politiques de santé. Il apparaît difficile de prédire l’évolution des indices car l’espérance de vie devrait atteindre un plafond «naturel» dont on ne connaît pas vraiment le niveau (même si le PNUD utilise dans ses calculs le maximum de 85 ans), ni à quelle date ou à quel rythme il sera atteint.

L’indice de scolarisation des jeunes

Le taux de scolarisation combiné est le rapport du nombre des «jeunes» scolarisés sur la population des «jeunes» en âge d’être scolarisés. Pour le PNUD, le nombre de jeunes scolarisés est le nombre d’individus inscrits aux niveaux primaire (excepté en maternelle), secondaire et tertiaire (supérieur), quels que soient leurs âges. Ils sont dénombrés sur la base de données administratives nationales ou à partir d’enquêtes dans les pays. La population en âge d’être scolarisée rassemble les individus âgés de 6 à 22 ans. Le PNUD utilise principalement les données internationales établies par l’Unesco.

Pour La Réunion, le calcul du taux de scolarisation combiné ne pose que peu de problèmes : l’effectif des individus scolarisés est enregistré à chaque rentrée par les services du Rectorat, il est rapporté à la population réunionnaise âgée de 6 à 22 ans (1).

L’indice de scolarisation est simplement le taux de scolarisation divisé par cent. Le PNUD n’indique pas l’origine du "bond" de la France en 2005 montré par l’indice. L’indice de scolarisation montre un retard persistant de La Réunion vis-à-vis de la France en ce domaine.

Cette faiblesse de La Réunion par rapport à la France s’explique principalement par une baisse plus rapide du taux de scolarisation après 16 ans à La Réunion. Selon les données du Rectorat pour ces dernières années, le taux de scolarisation des 16-19 ans à La Réunion n’était que de 72 % (contre 84 % en métropole), et celui des 20-24 ans de 18 % (contre 34 %). Ceci se traduit également

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (118.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com