Organisation de la filiere mais en France
Guide pratique : Organisation de la filiere mais en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caty • 25 Mars 2015 • Guide pratique • 7 552 Mots (31 Pages) • 697 Vues
SOMMAIRE FILIERE MAÏS
I. PRESENTATION ET DESCRIPTION DE LA FILIERE 1
1. Le milieu naturel : 1
2. LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA FILIERE 2
ORGANISATION DE LA FILIERE MAIS EN FRANCE 4
II. LES TECHNIQUES 6
1. La création d'une lignée et fabrication d'un hybride 8
2. LA PRODUCTION DES SEMENCES 12
3. L’approvisionnement en semences 21
III. ORGANISATION DE LA FILIERE MAÏS EN FRANCE 26
1. Les structures et organisation professionnel de la filière en France 26
2. L'ECONOMIE DE LA FILIERE MAÏS 28
3. LA FILIERE MAÏS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT 29
IV. Évolution de la filière Maïs 30
1. LE MAÏS ET L'ENVIRONEMENT 30
2. LES LOIS ET EVOLUTIONS DE LA FILIERE 32
3. - EVOLUTION DES HABITUDES DE CONSOMATION 33
I. PRESENTATION ET DESCRIPTION DE LA FILIERE
Vieux de 2000 ans, le « maiz » découvert par Christophe Colomb en Amérique centrale a beaucoup voyagé et a su s’adapter sous toutes les latitudes. Le maïs connu sous le nom latin de Zea mays , peut mesurer en moyenne entre 1,50 m et 3,5m de haut avec une tige mesurant 5 à 6 cm de diamètre. Il est aujourd’hui présent sur les cinq continents, à travers des milliers de variétés différentes, poussant aussi bien en Europe que dans les zones humides d’Asie du Sud-est. Milliers de variétés faisant de lui la première céréale produite aujourd’hui dans le monde et la deuxième produite en France, en particulier dans le Sud Ouest, la Bretagne, l’Alsace et les Pays de la Loire. Un succès planétaire, en premier lieu en matière d’alimentation animale, mais aussi dans de nombreuses applications : tout est bon dans le maïs ! Le maïs est aujourd’hui une ressource incontournable pour nourrir les animaux d’élevage, un véritable pilier de l’alimentation animale et un gage de qualité des viandes produites. Le maïs grain ou fourrage est apprécié par les éleveurs pour son apport énergétique élevé et son coût raisonnable.
.
1. Le milieu naturel :
Une plante estival : semé entre avril-mai, le maïs fleurit en juillet-août et ses grains sont récoltés en octobre-novembre. La plante entière peut aussi être récoltée et ensilée avant la maturité complète du grain pour l'alimentation des ruminants.
Le maïs aime les terres fraîches bien aérées et un minimum de chaleur. Chaque type de maïs a ses règles. Le maïs grain se récolte entre 25 et 35% d’humidité, pour être séché avant sa commercialisation. Le maïs doux, lui, se récolte très humide (environ 70% d’humidité), après 90 jours de culture seulement. Il est ensuite vendu en épis frais, ou transformé industriellement. Plus de 200 types de maïs répartis à la surface du globe présentent des cycles de végétation étonnamment divers, allant de 60 à 70 jours pour un type très précoce (Gaspée) jusqu'à 10 ou 11 mois pour des types tardifs de régions tro¬picales.
La taille des tiges varie également, de 30 - 40 cm environ pour le type Gaspée à plus de 10 mètres dans les régions tropicales comme au Mexique.
Selon les variétés, une seule semence peut produire de 1 à 14 tiges et chaque tige de quelques feuilles à une cinquantaine. Les grains eux mêmes accusent des différences importantes de volume, de couleur et de constitution de l'albumen (corné, sucré, farineux).Le mais pousse à des altitudes très variées, s'adapte à des climats aussi différents que ceux des régions semi-arides d'Amérique Centrale, d'Europe de l'Est., ou à des climats très humides d'Asie du Sud-Est.
Le maïs fourrage se récolte lorsque la teneur en matière sèche de la plante entière est comprise entre 32 et 35 %. Les plantes entières sont broyées et stockées à l'abri de l'air et de la lumière sous une bâche plas¬tique.
Le maïs grain est récolté à un taux d'humidité compris entre 25 % et 35 %. Le grain est ensuite séché pour atteindre 15 % d'humidité avant d'être commercialisé.
Le maïs doux est récolté à 70-72 % d'humidité après environ 90 jours de culture et transformé industriellement (conserve et surgelé) ou vendu en épis frais. Le maïs doux, utilisé en alimentation humaine, est pauvre en lipides et riche en fibres et vitamines B.
2. LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA FILIERE
-L'agriculteur
Les agriculteurs utilisent différentes variétés de maïs adaptées à leur terre, à leur région, à leurs clients. La première étape de leur travail est de préparer le sol puis de mettre en terre les semences. Après les semis, en avril-mai pour le maïs, les agriculteurs surveillent le développement des cultures et apportent tous les soins nécessaires pour obtenir une récolte abondante et de qualité. Les récoltes s'effectuent en octobre et novembre.
-Le stockeur ou Les « organismes collecteurs », coopératives et négociants
Ils se chargent de la collecte. Ils assurent le séchage du maïs et sa conservation dans de bonnes conditions; effectuent des tests sur la qualité de la production et la répartissent par lot en fonction des besoins de leurs clients. Ce stockage sélectif garantit aux « transformateurs » la traçabilité du maïs qu’ils achètent.
Les « transformateurs » ou Les industriels
La principale utilisation finale du maïs grain est la fabrication d’aliments pour animaux. Le maïs est également transformé dans les industries de semoulerie, d’amidonnerie et de distillerie pour des utilisations alimentaires ou non.
...