Organisation de l'événement (concert)
Analyse sectorielle : Organisation de l'événement (concert). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexhdj • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 010 Mots (5 Pages) • 624 Vues
ECONOMIE & DROIT
I LOVE TECHNO FRANCE
Comment organiser et réussir un Événement (Festival) ?
SOMMAIRE :
1 : Introduction
2 : Organisation d'un Événement (Concert)
Démarches Juridiques et Sociales
Sécurité
Les droits d'auteur
Les Contrats
3 : Conclusion (Réussir son Événement)
INTRODUCTION :
En 1995 un certain Peter Decuypere crée l'un des plus grands festival de musique électronique I LOVE TECHNO (en Belgique). L'aventure commence est le festival connais directement un grand succès, cependant c'est pour les 10ans de celui-ci qu'il effectue son plus grand nombres d'entrées qui s’élèveraient à 35 000 (capacité max). C'est seulement en 2011 que la première édition Française à lieu à Montpellier au parc des expositions. Ce fût une énorme réussite puisque l'ensemble de l’événement a eut lieu à guichet fermé.
En 2012, celui-ci réunit plus de 20 000 festivaliers et en 2013 il connaît son apogée avec un festival SOLD OUT et plus de 27 000 personnes venu de toute l'Europe pour cet événement. C'est en 2014 que le Festival rencontre un problème car il est annulé à 1 heure de l'ouverture des portes et laisse ainsi 35 000 festivaliers devant le parc des expositions de Montpellier sans explications.
2 : L'Organisation d'un Événement :
a)Démarches juridiques et sociales :
Tout particulier ou association peut être amené à organiser de manière occasionnelle un concert. Les organisateurs occasionnels sont reconnus comme tels lorsqu’ils n’ont pas pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles et emploient sous contrat à durée déterminée des artistes du spectacle ou des techniciens qui concourent au spectacle vivant.Les organisateurs occasionnels sont soumis à un certain nombre de démarches avant et après la manifestation.
Les autorisations :
Un événement ne s'organise jamais sans autorisation sauf si celui-ci ce déroule dans un lieu qui est destiné à cet effet. L'autorisation est demandé environ 1 mois à l'avance par écrit au Maire de la commune ou directement à la Préfecture de Police pour Paris, Lyon et Marseille.
Une déclaration de manifestation doit être adressée à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du lieu concerné. Cette dernière disposition est prévue dans le Code du travail et à l'article 5 de l'arrêté du 20 décembre 2012.
La déclaration est constituée de :
L'objet social de l'organisme et, le cas échéant, les références de son immatriculation à un registre professionnel et la copie des statuts.
La nature des spectacles, le nombre, la durée et la date envisagés des représentations.
L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse de l'exploitant du ou des lieux de représentation envisagés, ainsi que, le cas échéant, leur numéro de licence de catégorie 1, et l'adresse du ou des lieux, si elle est différente de celle de l'exploitant.
L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse, la forme juridique du producteur et du diffuseur du spectacle.
Le nombre de salariés engagés et les artistes déclarés travailleurs indépendants.
b)La Sécurité :
L’obtention
...