Organisation de l'échange
Analyse sectorielle : Organisation de l'échange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Photomaton311 • 28 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 700 Mots (3 Pages) • 667 Vues
I L'ORGANISATION DES ECHANGES
CHAPITRE : LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE.
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser des échanges et de productivité. Dans une économie de bien et de service, de travail ou de capitaux ce confrontent pour déterminer leurs conditions d'échanges. Il en découle la détermination d'un prix de marché, information essentielle qui contribue à associé une coordination de multiple décision économique (production, consommation...).
A quoi sert l'échange ?
L'échange permet de proposer des services et des biens qui n'aurai pas été faisable si le consommateur avait dû ce le fabriquer (ex : voiture), l 'échange permet d'augmenter la quantité des biens. Un individu n'est pas capable de produire tout soi-même, donc pour satisfaire ces besoins, il doit échanger et ce spécialiser dans une de ces compétences.
Ou se passe l'échange ?
Au marché. Le marché permet d'échanger (ou ce retrouve l'offre et la demande).
Question 4 page 6
Nous sommes dans une économie de marché (gérer par des échanges).
II – LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Les règles de concurrence
Pour qu'une économie de marché soit efficace, il faut respecter les règles de concurrence pure et parfaite (atomicité, transparence, libre entrée, homogénéité des produits, mobilité des facteurs de production). En effet, les pratiques anticoncurrentiel (ententes illicites, concurrence déloyale...) on pour effet principaux d'avoir des prix élevée qui pénalise les clients.
L'accès à l'information
On observe sur le marché du cacao au Cameroun que les producteurs n'ont pas accès aux informations requises pour négocier aux mieux les conditions de vente de leurs produits, mais les acheteurs et les exportateurs sont bien mieux informés.
Déséquilibre entre acheteur / producteur sur l'équilibre de l'information.
On parle donc d'asymétrie d'informations.
Question 5 page 9
Les concurrents et les producteurs serait tout deux en confiance pour connaître la qualité du produit, évolution des producteurs.
La confiance mutuelle
eBay a une notoriété.
III – LA DETERMINATION DU PRIX
Le rôle de l'offre et de la demande de biens et services.
Question 1 page 10
Lorsque l'offre augmente, le prix lui, augmente. A l'inverse lorsque l'offre diminue, le prix diminue.
Lorsque la demande augmente, le prix diminue, et si la demande diminue, le prix augmente.
Le
...