Objet D'étude : La Consommation Des ménages
Recherche de Documents : Objet D'étude : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex_du78 • 30 Mai 2015 • 478 Mots (2 Pages) • 830 Vues
Objet d’étude n°1 :
La consommation des ménages
Problématique : De quelle façon a évolué la consommation des ménages de 1960 à aujourd’hui ?
Définition : Les ménages utilisent des biens et des services pour satisfaire leurs besoins.
La consommation des ménages dépend largement de leur niveau de revenu ou de ce qu'on peut appeler leur niveau de vie.
Introduction : Depuis cinquante ans, les Français ont consommé un peu plus chaque année (sauf en 1993).
Aujourd’hui le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en 1960.
1ère Partie : Différence de consommations
Les modes de consommation des ménages sont influencés par différents facteurs économiques, démographiques et sociaux comme la hausse du revenu par habitant, la mondialisation des échanges, le développement des nouvelles technologies, de la publicité ciblée, le vieillissement de la population, la réduction de la taille des ménages et l’augmentation du taux d’activité des femmes.
On remarque que tous les postes de consommation ont considérablement augmenté ces 50 dernières années (mis à part les boissons alcoolisées, le tabac, les vêtements et les chaussures). On consomme 3 fois plus qu’en 1960.
Les nouveaux outils de communications et le développement du secteur médical, ont permis l’apparition de la consommation des outils de communication (ordinateurs, téléphones portables, smartphones, etc..) et des produits de santé (médicaments)
Le poids des dépenses pré-engagées (logement, chauffage, assurances, etc.) a nettement augmenté dans le budget moyen des ménages et il contraint en particulier les ménages à faible revenu (ce qui les contraint à consommer différemment).
2ème Partie : Analyse de l’évolution des besoins
Lorsque le revenu disponible augmente, le niveau global de la consommation augmente lui aussi, mais c'est surtout la structure de la consommation qui change, c'est à dire sa composition.
Par exemple : C’est évident qu'un ménage dont le revenu double ne consomme pas pour autant deux fois plus de pain, deux fois plus de viande, etc.
Ainsi, la part du poste budgétaire accordé à l'alimentation baisse mécaniquement.
En revanche, ce pouvoir d'achat supplémentaire permettra de satisfaire des besoins nouveaux : des voyages, des sorties, des appareils nouvelles technologies, des biens dits de "deuxième nécessité".
Ces 20 dernières années, les nouvelles technologies ont fait leur apparition.
On y retrouve les téléphones portables, les ordinateurs, les télévisions à écran plat ou encore le plus récent, les smartphones.
Ces dernières années, avec l’évolution du pouvoir d’achat, les ménages ressentent un gros besoin de reconnaissance en achetant plus.
Par exemple, on passe pour quelqu’un de branché si l’on
...