Nouvelles méthodes de gestion de Turbo
Commentaire de texte : Nouvelles méthodes de gestion de Turbo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wawaja • 20 Mai 2014 • Commentaire de texte • 378 Mots (2 Pages) • 688 Vues
Quand on fut prêt pour la fabrication, le département de la production était tellement occupé qu'il décida, comme il arrivait à maintes reprises, de donner le contrat du TURBO à un sous-traitant. Le service des achats chercha un fournisseur. Thérèse Roy, une représentante de Forminc, une nouvelle entreprise qui venait justement d'ouvrir ses portes dans la région, rencontra le personnel des achats pour présenter sa compagnie. Elle expliqua que leurs ateliers étaient munis d'un équipement de fabrication très moderne, qu'ils garantissaient entière satisfaction en ce qui concerne la qualité et les délais de livraison et ce à un prix compétitif. On lui donna un dessin préliminaire du Turbo et de ses accessoires (pompe, etc.) et on lui demanda une soumission. Trois jours plus tard, elle téléphona et donna au service des achats un prix qui était en effet très compétitif. Effectivement, le prix était inférieur de 30% à leur estimation.
Comme il s'agissait d'un nouveau fournisseur, Vincent Prince, le directeur des achats, décida de visiter lui-même Forminc. Il fut ravi de l'équipement qui était en très bon état et très propre. Il rencontra le directeur de la production, un jeune diplômé universitaire qui semblait connaître toutes les nouvelles techniques de gestion, dont Vincent, pour la plupart, n'avait jamais entendu parler, comme le MRPII, JIT (juste-à-temps), FMS, CIM, SMED,... Il était fort impressionné.
Le prix convenait, on donna donc le contrat à Forminc. On demanda au directeur du contrôle de la qualité, St-Amour, de préparer une procédure d'inspection pour les unités du Turbo que livrerait le fournisseur. On remit à St-Amour la dernière version du dessin final que l'on venait de recevoir du département de R-D. Lors de la réception des premières unités, les inspecteurs les refusèrent toutes. Dans leur rapport, ils dirent que ces unités n'étaient pas conformes aux spécifications.
Immédiatement, Vincent téléphona au fournisseur et l'informa que toutes les unités reçues lui étaient retournées pour être réparées ou modifiées tel que spécifié dans le rapport du service de contrôle de la Qualité. Après plusieurs jours, le directeur de la production de Forminc téléphona à Vincent et l'informa que son département de contrôle de la qualité n'était pas d'accord avec le rapport de St-Amour. Selon Forminc, les unités étaient conformes aux dessins. St-Amour était furieux ; il affirma qu'il n'accepterait pas
...