Notions d'économie
Étude de cas : Notions d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ngbngb • 22 Novembre 2017 • Étude de cas • 7 706 Mots (31 Pages) • 542 Vues
Partie 1 : Notion d’économie
- Qu’est-ce que l’économie ?
- Intro
Un consommateur en économie en majorité a un comportement rationnel, il veut maximiser son profit en minimisant les coûts.
L’économie étudie la façon dont les individus utilisent les ressources rares au mieux pour leur besoin.
Il y a une nécessité de consommation pour l’économie. La classe moyenne est indispensable.
- Une définition simple
La définition la commune et simple est :
L’économie est la science de l’acquisition des richesses pour l’individu et pour la nation.
L’analyse se fait a deux niveau :
-La microéconomie, c’est-à-dire les comportements à l’échelle de l’individu, comme un individu qui épargne.
-La macroéconomie, il s’agit de l’étude des phénomènes à l’échelle de la société. Par exemple, le chômage, l’inflation…
En économie on se pose plusieurs questions :
-Qui sont les décideurs ? Le peuple qui élie ses politiques.
-Quels sont leurs objectifs ? Réduire le chômage.
-Quels sont les moyens pour répondre ses effectifs ? Les choix politiques qui servent à dégager des promesses.
-Quels sont les contraintes ? Dette du quinquennat précédent
-Quels est la solution optimale ? Celle qui permet d’atteindre le maximum de satisfaction avec le minimum de ressource utilisé.
- Caractéristiques du raisonnement économique
En matière d’économie, la théorie est abstraite. On ne cherche pas à décrire la réalité. On souhaite retrouver un model saint et suffisant simple pour être manié.
Exemple : En économie on pose le principe de la maximisation des profits. Même s’il existe d’autres objectifs (valoriser les emplois locaux, favoriser l’écologie…) ceux-ci ne sont pas possible si le premier principe n’est pas posé.
Toute chose étant égale par ailleurs = On détermine des variables qui expliquent d’autres variables. C a d que par exemple : la demande d’un bien diminue lorsque son prix augmente. La demande des pommes a 5 euros, lorsque les poires sont à 3 euros. On ne prend pas les pommes mais les pommes mais les poires. Car toute chose (pomme) est égale par ailleurs (poire)
En économie on renonce au jugement de valeur. On distingue l’analyse positive, c a d celle qui va chercher à expliquer le monde tel qu’il est de l’analyse normative celle qui va chercher à expliquer celle qui décrit le monde tel qu’il devrait être. On applique donc en économie l’analyse positive.
En économie il existe deux écoles/courant de pensé traditionnelle.
Le courant classique : C’est le courant libérale. Il fait confiance aux mécanismes des prix pour maintenir tous les marchés en équilibre, même à la suite de chocs susceptibles d’entrainer du chômage de l’inflation et de la récession. Pour ce courant classique, l’intervention de l’état n’est pas nécessaire.
Pour ce courant, le fait qu’il y est des minimums sociaux diminue l’équilibre. Par exemple le SMIC freinerait l’embauche car certaines personnes pas assez qualifiées devraient être payer moins que le SMIC, ces personnes la sont donc au chômage
Le courant keynésien : C’est le courant interventionniste. Le mécanisme des prix est insuffisant pour absorber les chocs auxquels sont absorber les chocs auxquels sont confrontés les différents marchés. L’économie laissé à elle-même peut connaitre des déséquilibres durables, d’où la nécessité de l’intervention de l’Etat.
- Les agents économiques
En économie on raisonne par rapport au « agents » c a d de groupe.
- Définitions
Un agent économique : C’est un individu ou un groupe d’individu qui constitue un centre de décisions économiques indépendant. Chaque individu ou organisation d’une société est un agent économique.
L’analyse économique regroupe tous ces centres de décisions en quelques catégories seulement selon leurs activités économiques principales. Il existe 4 catégories :
1- Les ménages : Tout groupe d’individu vivant sous un même toit. Sa fonction principale est de fournir sa force de travail. En contrepartie de cette force de travail il possède un revenu qu’il utilise de deux façons : Soit le ménage épargne. Soit il épargne.
Attention il existe d’autre revenus que celui du travail : les profits des placements en banque (livret jeune par exemple) et les revenus des propriétaires bailleurs qui perçoivent les loyers de leurs locataires.
2- Les entreprise non financières : Regroupe toutes les organisations dont l’activité principale consiste a produire des biens ou des services non financiers marchands. Tous les vendeurs de bien et de services (a l’exception des services financiers, comme les organismes de crédits).
Normalement, le prix payé est composé du prix de revient à l’entreprise + la marge. C’est pourquoi une baguette est plus cher dans le seizième que dans le onzième, car le loyer de la boulangerie du seizième est plus cher.
3- Les institutions financières : Les banques et organisme de crédits. Regroupe les catégories qui produisent des services financiers. Leur fonction principale est d’assurer le financement de l’économie. Ce financement de l’économie recouvre 3 fonctions :
-Un rôle d’intermédiaire entre les agents qui disposent de capacité de financement et les agents qui ont des besoins de financements.
-Un rôle de transformation de l’épargne des ménages souvent disponibles à court terme en ressource disponible a long terme pour les entreprises.
-Un rôle de création monétaire : elle crée de la monnaie scripturale (c a d par simple jeu d’écriture)
4- Les administrations : regroupe toutes les organisations dont l’activité principale consiste à produire des services non marchands. On distingue les administrations publiques et privées.
Les administrations privées qui sont financées par des cotisations volontaire et des dons (Syndicats etc).
Les administrations publiques : elles sont financées par des prélèvement obligatoires (taxes, impôts, cotisation sociales). Elle comprenne les administration centrale (l’Etat, la sécurité sociale) et les administration locale (communes, départements et régions).
...