Note de synthese concernant le financement de l'économie et la crise de la dette
Commentaire de texte : Note de synthese concernant le financement de l'économie et la crise de la dette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 638 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Le 5 septembre 2013
De la stagiaire
Au Responsable du service
des études économiques
NOTE DE SYNTHESE
concernant le financement de l'économie et la crise de la dette
La crise de la dette publique constitue un des problèmes majeurs des économies contemporaines développées. Le financement de l'économie française se trouve affecté. Afin d'éviter l'engrenage qui pourrait conduire à une régression économique, une solution doit être impérativement trouvée.
Il faut savoir qu'une économie ne peut fonctionner sans financement puisque le financement désigne l'ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques d'obtenir des fonds selon différentes modalités. L'économie ne peut donc fonctionner sans capitaux. Ni les ménages, ni les entreprises et ni les administrations publics ne peuvent financer leurs activités sans se procurer des capitaux. C'est grâce aux financements des agents économiques que l'économie fonctionne.
De plus, il existe divers modes de financement de l'économie: le financement interne et le financement externe. Il y a financement interne lorsque l'agent économique finance une opération économique en utilisant sa propre épargne, et, il y a financement externe lorsque l'agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l'aide de ses propres fonds va faire appel à un autre agent pour se procurer les ressources nécessaires. Ce financement externe peut être indirecte ou direct. Le financement externe directe met directement en relation sur les marchés monétaires et financiers les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement. Les agents à besoin de financement émettent des titres de propriété et des titres de créances qui sot achetés par les agent à capacité de financement. Le financement externe indirecte fait beaucoup appel aux banques. L'activité d'intermédiation des banques se double d'un rôle de transformation: les besoins des agents qui prêtent et ceux des agents qui empruntent sont différentes. Les épargnants confient leurs ressources pour des échéances relativement court et les emprunteurs s 'endettent à moyen ou à long terme.
La charge de la dette d'un pays augmente selon différentes causes. Tout d'abord, si le pays est en endettement, il voudra financer la différence entre les recettes et les dépenses. Il fait donc des emprunts sur les marchés financiers. Et plus se pays s'endette, plus les intérêts payés par le pays chaque année pour ses prêts auprès des marchés financiers augmentent. Ce somme aura pour équivalent ce que rapporte l'impôt sur le revenu. Ensuite, les Etats aussi font des emprunts vers les marchés financiers, à qui ils demandent différents types de prêts de court ou de long terme. Le taux de ces prêts dépend de la confiance que les marchés financiers accordent à la capacité de l'Etat à s'acquitter des intérêts. Les critères de confiance peuvent être la croissance du PIB, le niveau du déficit budgétaire... Ce
...