Note d'observation d'un entretien epreuve de controle continu du DC3
Dissertations Gratuits : Note d'observation d'un entretien epreuve de controle continu du DC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2012 • 895 Mots (4 Pages) • 2 947 Vues
ECOLE REGIONALE DE FORMATION AU SERVICE SOCIAL
NOTE D’OBSERVATION D’UN ENTRETIEN
EPREUVE DE CONTROLE CONTINU DU DC3
J’ai effectué ma première période de stage au sein d’un institut médico-éducatif. J’ai pu accompagner l’assistante de service social lors d’une visite à domicile ainsi je souhaite exposer le contexte, le déroulement et mon ressenti de cet entretien.
Situation de la famille que nous rencontrons :
La famille que nous rencontrons a déjà fait l’objet d’une visite effectuée par l’assistante de service social. L’assistante de service social intervient auprès d’un SESAD (service d’éducation et de soins à domicile) composé d’un éducateur, d’un psychologue, d’un orthophoniste qui suit les élèves d’une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire).
Pour faire le point sur la situation administrative de la famille et évoquer le comportement de S. nous nous rendons au domicile familial.
S. est un jeune garçon de 7 ans élève de la CLIS qu’il a intégré à la rentrée 2009. Originaire de l’ile de Mayotte, S. est arrivée en métropole avec sa grand-mère Mme K, sa tante Mme B et son oncle Mr X le 30 mai 2009 (Mme K parle très peu le français contrairement a S et a ses enfants). Le jeune garçon rencontre des difficultés relationnelles, ses apprentissages sont limites, ainsi son orientation en CLIS avec un suivi orthophonique a été proposé par la commission d’éducation spécialisée de Mayotte (CESM). Afin d’être convenablement pris en charge il était préférable pour S. et une partie de la famille de venir en France. S. est aujourd’hui sous la responsabilité de sa grand-mère, il est séparé de ses parents, de ses frères et sœurs restés a Mayotte. Hormis le comportement préoccupant du jeune garçon Mme K rencontre des difficultés au niveau administratif. En effet, elle attend sa radiation de la sécurité sociale de Mayotte pour que ses droits soient reconnus en métropole, la démarche est difficile à entreprendre et la situation semble ne plus évoluer.
Contexte et contenu de l’entretien :
Madame K et S résident dans un lotissement pavillonnaire proche des commerces et d’une zone urbaine prioritaire. Ils sont arrivés récemment mais sont convenablement installés, le logement est décoré, meublé avec tout le nécessaire. A notre arrivée nous sommes accueillies par Mme B fille de Mme K, 3 jeunes enfants sont présents. Nous nous saluons d’une poignée de main puis nous sommes reçues dans le salon familial. Mme K prend place sur le canapé a nos cotés, Mme B quant a elle s’assoie sur le sol son bébé sur les genoux. Quelques minutes plus tard Monsieur X le fils de Mme K nous rejoins et s’installe pour participer a l’entretien. L’assistante de service social débute l’entretien
...