Non Discrimination à L'embauche
Étude de cas : Non Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auude84 • 10 Avril 2014 • Étude de cas • 558 Mots (3 Pages) • 585 Vues
1. INTRODUCTION
En France, l’article L1132-1 du code du travail rend la discrimination à l’embauche illégale.
Une discrimination à l’embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différenciée sur une bas de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail à donner.
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations, comme SOS racisme, des équipes universitaire comme l’observatoire des discriminations.
Je vais donc énoncer les motifs de discrimination à l’embauche, les motifs de refus fondés sur une inégalité de traitement autorisée, le respect de la vie privée ainsi que les recours possible suite à cette discrimination.
2. MOTIFS DE DISCRIMINATION INTERDITS
Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement si elle est fondée sur l'un des motifs suivants :
• l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, la grossesse, des caractéristiques génétiques,
• l'appartenance ou la non appartenance (réelle ou supposée) à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses,
• l'apparence physique, le nom de famille, l'état de santé ou le handicap (sauf inaptitude constatée par le médecin du travail).
3. MOTIFS DE REFUS FONDES SUR UNE INEGALITE DE TRAITEMENT AUTORISEE
Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche. Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle et déterminante.
Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme :
• artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin,
• mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires,
• modèles masculins et féminins.
L'accès interdit à certains emplois à des jeunes ou à des travailleurs âgés peut être admis s'il repose sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs concernés.
L'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de travail de nuit, par exemple).
L'emploi de personnel féminin est également interdit pour certains travaux dangereux (travaux souterrains des mines et carrières par exemple).
4. RESPECT DE LA VIE PRIVEE
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un candidat lors d'un recrutement doivent
...