Niveau De développement Au Vietnam
Rapports de Stage : Niveau De développement Au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roiboo • 12 Mai 2015 • 439 Mots (2 Pages) • 1 401 Vues
Niveau de développement du Vietnam
Introduction :
De plus en plus de pays font partie des pays émergents, c’est-à-dire dans une phase de transition entre pays pauvres et pays riches.
Étant un pays très jeune, le Vietnam a su ouvrir son économie malgré l’accélération de l’inflation mais son PIB par habitant est un inconvénient pour celui-ci. Ceci lui a permis de rentrer dans la catégorie des pays émergents ou plutôt de rester dans les pays les moins avancés ?
Afin d’évoquer cette question, nous envisagerons, dans une première partie la démographie importante du Vietnam. Dans une deuxième partie, nous analyserons la santé, l’éducation et le niveau de vie du pays.
I) Un pays jeune, une démographie importante
Avec un âge médian de 28 ans, le Vietnam a une urbanisation rapide. Pendant les années 1990 la démographie vietnamienne se caractérisait par un taux de reproduction élevé. Étant donné le déclin constant du taux de natalité du pays, il est très probable que l’abaissement du taux de croissance va se poursuivre, mais la croissance démographique reste toutefois forte avec approximativement 1 million d’habitants supplémentaires par an. Sur le site perspective.usherbrooke.ca, la pyramide des âges de 2010 exprime que les Vietnamiens de moins de 15 ans sont un peu moins nombreux que ceux de 15 à 30 ans. On constate qu’il y a une faveur pour les garçons à la naissance. Le développement de la technologie permettant l’échographie dans tous les pays conduit les couples vietnamiens à avorter lorsque le sexe du fœtus n’est pas masculin car ils veulent continuer la génération de leur famille.
II) L’indicateur du développement humain instable du Vietnam
L’éducation, le niveau de vie et la santé définissent l’indicateur du développement humain. Pour l’éducation, la durée moyenne de scolarisation n’est que de 5 ans et demi. Quant au niveau de vie mesuré par le PIB par habitant, il est très bas. Par contre, pour la santé, l’espérance de vie à la naissance est en croissance. Le Vietnam doit continuer à développer son économie et donc en prévoyant pour les 10 ans à venir une hausse annuelle de son PIB de 7 à 8%, il doit garder une bonne espérance de vie mais doit essayer d’améliorer sa durée moyenne de scolarisation pour atteindre au moins 6,5.
Conclusion :
Pour répondre à la problématique, le Vietnam est un pays émergent car sa croissance économique est supérieure à celui des pays développés mais son niveau de richesse reste à la catégorie des pays les moins avancés. Sa démographie, avec une espérance de vie impressionnante, le rapproche des pays développés. L’indicateur de développement humain le rapproche davantage de pays émergents et s’éloigne des pays les moins avancés
...