Méthodologie - La Synthèse D'un Dossier Documentaire
Recherche de Documents : Méthodologie - La Synthèse D'un Dossier Documentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2013 • 1 022 Mots (5 Pages) • 2 563 Vues
La synthèse d’un dossier documentaire
Méthodologie
I) Généralités
I.1) La synthèse au concours
Epreuve ECRICOME : pas de synthèse (QCM + réflexion structurée).
Epreuve ESC : 3 à 4 documents (volume de 3 000 mots environ) à synthétiser en 500 mots. Durée : 2h30.
Epreuve ESSEC – HEC : synthèse d’un dossier documentaire (1h45-2h pour 60-70% de la notation) et une question courte à rédiger (30-45 minutes).
I.2) Objectif de la synthèse (extraits des définitions officielles des épreuves))
Epreuve ESSEC
La note de synthèse a pour vocation d'apprécier la capacité du candidat à identifier les idées essentielles d'un dossier documentaire et à les présenter de manière structurée en un nombre limité de mots.
Epreuve ESC
L’épreuve d’économie se présentera sous la forme d’une note de synthèse d’un dossier documentaire.
Le dossier, d’une longueur totale de 3 000 mots environ, sera constitué de trois ou quatre documents qui pourront, éventuellement, prendre la forme d’un ensemble de tableaux statistiques ou de graphiques, sans que ces deux types de support ne puissent dépasser le tiers du dossier.
La note de synthèse s’articulera autour d’une problématique qui pourra être indiquée dans le sujet ou que le candidat devra définir. Elle fera ressortir les arguments, extraits du dossier, qui permettront de répondre à cette problématique. Pour effectuer la sélection des arguments retenus, le candidat s’appuiera sur les connaissances que le programme lui aura permis d’acquérir.
La note de synthèse débutera par une introduction qui permettra au candidat d’indiquer comment il traitera la problématique et éventuellement de la poser. Elle sera divisée en deux ou trois parties. Elle se terminera par une conclusion qui répondra à la problématique.
Sa longueur sera de 500 mots (+/-10%)
Elle ne doit pas être la paraphrase du dossier et le candidat devra exprimer, de manière personnelle, des idées exclusivement extraites des documents.
I.3) Ce qui est donc demandé :
- Comprendre les documents fournis, dégager leur cohérence sans paraphrase.
- Dégager et organiser les idées exposées dans le dossier documentaire autour d’une problématique donnée ou à trouver à laquelle il faut apporter une réponse. La synthèse n’est pas la somme des résumés des différents textes.
- Reprendre, sans paraphrase, TOUTES les idées du dossier mais RIEN QUE les idées du dossier, de manière objective. Il est exclu de prendre parti ou d’ajouter des arguments qui ne sont pas dans le texte.
I.4) Les critères d’évaluation
- La clarté : la forme (écriture lisible, présentation, phrase courte, ponctuation) et le fond (discours clair et précis).
- La concision : nombre de mots +/- 10%
- La pertinence, l’objectivité : il faut TOUTES les idées du dossier, RIEN QUE les idées du dossier, le but étant d’expliquer simplement quelque chose de compliquée.
- La rédaction : le rythme, langage simple, fluide.
I.5) Les éléments de la synthèse
L’introduction comprend une accroche, une problématique (donnée ou à trouver) et une courte annonce de plan.
Le développement, en 2 ou 3 parties, doit comporter des titres apparents, des transitions entre les parties et les idées, avec une idée par paragraphes. Il doit être centré autour de la problématique.
La conclusion répond à la problématique et apporte une ouverture si possible (à trouver dans le dossier).
II) Méthodologie
Première étape : la lecture et prise de notes (1/3 à 1/2 du temps pour les étapes 1 et 2).
La lecture rapide du dossier (10 minutes)
Bien lire le sujet, le titre du dossier : donne une idée du thème et de la problématique (surtout si elle est indiquée).
...