Méthode des centres d'analyse
Cours : Méthode des centres d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Li with No channel • 8 Novembre 2019 • Cours • 6 596 Mots (27 Pages) • 521 Vues
Université IBN ZOHR
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Agadir
[pic 1][pic 2]
Master : Entrepreneuriat et management des PME[pic 3][pic 4]
Module : Contrôle de gestion approfondie
Rapport sous le thème :
[pic 5]
LA METHODE DES CENTRES D’ANALYSE[pic 6]
[pic 7][pic 8]
[pic 9] Oumaima Nouhaila Abdelkarim | [pic 10] Mr. Abdelaziz |
Année Universitaire 2019-2020
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3
Axe I : Notions de base de la méthode des centres d’analyse 5
Axe II : Principe et démarche de calcul de la méthode des centres d’analyse 17
Axe III : Etude de cas 22
CONCLUSION 25
BIBLIOGRAPHIE 26
TABLE DES ILLUSTRATIONS 27
TABLE DES MATIERES 28
INTRODUCTION
Vue la conjoncture économique pénible et l’instabilité de la croissance économique mondiale, la chose qui explique l’énorme concurrence au niveau mondial, voire même au niveau national, il devient plus en plus difficile pour les entreprises de se développer seules face à la mondialisation, cette dernière a contribué d’une manière directe et indirecte à la complexité des économies et des processus. Dans ce contexte, l’innovation et / ou la compétitivité-coût sont devenus des facteurs discriminants pour l'écoulement de leurs produits dans un marché, où seules les entreprises bien organisées peuvent se permettre une bonne part de marché. A l'inverse, les entreprises de faible organisation sont appelées à se marginaliser, voire même à disparaître. À l’heure actuelle, les entreprises sont donc obligées de mieux maitriser leurs coûts, pour s’adapter à un marché mouvant et pour pouvoir offrir le meilleur produit dans un contexte où le changement de mode s’est mué en règle.
Pour faire face à ces défis, le contrôle de gestion se met en place dans les entreprises afin d'améliorer leurs performances. Donc le contrôle de gestion peut être perçu comme une amélioration des performances de l'entreprise, il constitue un outil permettant l'efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l'efficience, lorsque les quantités obtenues sont maximisées à partir d'une quantité de moyens.
Les principaux instruments de ce service peuvent être constitués principalement par : la gestion budgétaire, le reporting, la comptabilité de gestion…, cette dernière dépend étroitement du modèle de la firme dont elle est censée évaluer les performances.
La comptabilité de gestion est un outil essentiellement destiné à usage interne, dont l’objet est d’aider à la gestion, elle peut être définie comme une partie du système d’information de gestion de l’entreprise, dont le rôle premier est d’aider les responsables et opérationnels dans la définition d’objectifs pertinents et à les atteindre. Elle s’appuie sur une modélisation de l’entreprise fondée sur les liens existants entre ses ressources économiques et le coût de ses produits, biens et services. La comptabilité de gestion est fondamentalement tournée vers l’avenir
Les objectifs de la comptabilité de gestion consistent à informer les acteurs de l’entreprise sur le coût des fonctions et des produits, à établir des prévisions, à contrôler l’adéquation entre les prévisions et les réalisations et à expliquer les différences entre eux.
Considérant ces différents propos, nous allons poser la problématique suivante :
Dans quelle mesure la méthode des centres d’analyse contribue à la prise de décision ?
Pour répondre à cette problématique, notre travail va scinder en trois axes. Le premier axe, est consacré à définir les notions de base de la méthode des centres d’analyse, où l'on verra les charges de la comptabilité analytique, les unités d’œuvre, le traitement des charges indirectes ainsi que la méthode d’évaluation des stocks.
Le deuxième axe est consacré à l'émergence de la méthode des centres d’analyse, les principes et démarche du calcul des couts de cette méthode, et comment cette dernière aide dans la prise des décisions, ainsi que ses limites.
Le troisième axe est consacré à une étude de cas ou nous allons illustrer la démarche de calcul de la méthode des centres d’analyse
Axe I : Notions de base de la méthode des centres d’analyse
Les charges de la comptabilité analytiques d’exploitation
La comptabilité analytique ne prend pas les données de la comptabilité financière telles qu’elles sont, dans la mesure où ces dernières respectent des considérations d’ordre juridiques et fiscales, mais les revoit dans une optique purement économique.
Dans ce sens les charges de la comptabilité générale subissement des retraitements avant d’être incorporées dans les charges de la comptabilité analytique. Ces retraitements consistent à retrancher des charges non incorporables et à ajouter des charges supplétives.
Les charges de la comptabilité analytique d’exploitation peuvent être classées en charges directes et charges indirectes.
Figure 1:Passage des charges de la comptabilité financière aux charges de la comptabilité analytique
[pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14][pic 15][pic 16]
[pic 17]
[pic 18]
Source : (AAOUID Brahim, 2012)
1.1 Détermination des charges de la comptabilité analytique
Les charges de la comptabilité analytique sont composées des charges de la comptabilité financière retranchées des charges non incorporables et augmentées des charges supplétives, comme illustré dans la figure 1.
Les charges non incorporables
Ce sont des charges qui sont enregistrées en comptabilité financière, mais qui ne sont pas prises en compte dans la comptabilité analytique, il s’agit des charges qui ne sont pas liées aux besoins d’exploitation à savoir :
...