Moyen De Paiement à L'international
Compte Rendu : Moyen De Paiement à L'international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mike4shinoda • 2 Juin 2013 • 951 Mots (4 Pages) • 933 Vues
3Instruments/techniques de paiement :
Instruments :
Virement International : C’est le moyen de paiement le plus largement utilisé dans les échanges internationaux. Votre client étranger donne l’ordre à sa banque de vous régler par virement
Le système SWIFT : SWIFT est un réseau interbancaire qui offre une palette de services extrêmement diversifiés : transferts de compte à compte, opérations sur devises ou sur titres, recouvrements.
Le chèque est un ordre écrit et inconditionnel de paiement à vue en faveur d’un bénéficiaire. Il peut être utilisé en euros ou en devises étrangères pour le règlement des exportations.
Ce mode de paiement est vivement déconseillé compte tenu des risques qu’il présente : risque de vol, risque d’absence de provision, risque de change s’il est libellé en devises, durée d’encaissement plus ou moins longue.
Le chèque d'entreprise n'offre aucune garantie à l'exportateur, la provision sur le compte de l'importateur pouvant être insuffisante ou inexistante au moment où le chèque sera présenté par l'exportateur à son établissement bancaire.
Le chèque de banque est un chèque tiré par une banque sur ses propres caisses ou sur une autre banque. Il offre donc une garantie contre le risque commercial. Il ne protège cependant pas du risque bancaire (la banque doit être solvable).
Les chèques barrés d’avance Ils sont gratuits et délivrés par une banque. Ils ne peuvent être encaissés que par quelqu’un qui a un compte bancaire. Ils ne sont ni payables à vue (c’est-à-dire qu’on ne peut pas se faire verser le montant du chèque directement en liquide au guichet d’une banque), ni endossables (c’est-à-dire qu’on ne peut pas le transmettre à un tiers), sauf au profit d’une banque en vue de leur encaissement sur un compte en banque.
le chèque certifié présente une réelle garantie pour son bénéficiaire, mais pendant une durée beaucoup plus courte (8 jours seulement). Le compte du client est certes débité le jour où la banque appose sa certification sur le chèque, mais si celui-ci n’est présenté pas à l’encaissement dans ce délai de 8 jours, il devient un chèque barré ordinaire dont l’absence de provision ne peut plus engager la responsabilité de l’établissement certificateur.
Les chèques de voyage sont émis pour un montant fixe dans une monnaie déterminée (dollar, DM, Euro...). Ils sont signés par leur titulaire une première fois au moment de l'achat, et une seconde fois lors de leur utilisation à l'étranger avec généralement la présentation obligatoire d’une pièce d’identité, ce qui évite qu'ils soient utilisés par d'autres personnes.
Le chèque visé, très peu utilisé, est un chèque dont la provision suffisante est constatée par la banque émettrice le jour de l'apposition de son visa, sans toutefois garantir son paiement.
Le chèque « sauf bonne fin » : Par cette technique, l'exportateur dispose dès présentation du chèque au guichet de sa banque du montant de celui-ci sur son compte, mais sous réserve de bonne fin. Si le chèque reste impayé par le débiteur, la banque récupèrera le montant versé sur le compte de l'exportateur.
Le mandat postal est un moyen de transfert
...