LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivation

Étude de cas : Motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 5

La motivation

I – Définitions

Mots clefs : motivation et apprentissage, réussite , échec, pédagogie, but, résignation, difficulté, découragement, estime de soi, compétence, estime de soi, contrainte, récompense, punition, sanction (+/-), action, activité, libre arbitre...

Synonymes : besoin, instinct, envie, passion, désir, pulsion, intérêt, curiosité, volonté, projet, but, mobile... (Termes utilisés pour exprimer les forces qui impulsent notre activité)

Dans le dictionnaire Larousse, nous pouvons trouver cette définition : Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir.

La motivation est l'ensemble des mécanismes biologiques et psychologiques qui permettent le déclenchement de l'action, l'orientation (vers un but, ou à l'inverse pour s'en éloigner) et enfin l'intensité et la persistance : plus on est motivé et plus l'activité est grande et persistante. *Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation A. Lieury et coll.

D’après Claude Lévy, c'est un processus qui permet de faire des efforts importants pour une activité précise. Cette notion, très pointue, est différente du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif.

Claude Lévy-Leboyer est professeur émérite de psychologie du travail à l'Université René-Descartes Paris V. Elle a été présidente de l'Association internationale de psychologie appliquée. Elle est consultante auprès de grandes entreprises et poursuit des recherches dans le cadre de l'Institut de recherches et d'applications en psychologie du travail. Elle est notamment l'auteur de La motivation dans l'entreprise et Le 360°, outil de développement personnel.

II- Quelques questionnements

Quels sont les facteurs de motivation ?

Tout d’abord, pour être motivé, il faut au préalable avoir des objectifs clairs. Les remarques du genre « a travailler », « peut mieux faire », ne serve à rien pour la motivation de ‘individu, car il doit se sentir capable de résoudre quelque chose, d’atteindre ses objectifs fixé, et pour cela, ne pas faire de remarque « flous ». De plus, la « récompense » qu’il va recevoir une fois le travail fournit doit être à la hauteur de l’effort réalisé. Cette récompense reste néanmoins subjective, elle dépend de l’individu et de son image de soi, ainsi que du contexte.

La perspective d'une sanction peut-elle motiver les individus ?

Nous avons parlé précédemment de récompense, existe-t-il alors une sanction ? En effet certain individu, agissent dans le but d’échapper à une sanction (ex : à l’école) pour gagner la tranquillité. D’ailleurs de plus en plus d’entreprises fonctionnent comme ça aujourd’hui. La peur du chômage, influe sur les salariés qui alors font de leur mieux. C’est le management par la peur. Ce dernier pour être efficace doit être persuasif.

Cependant, la peur est une mauvaise source de motivation. (ex : politique contre le tabagisme)

III – plusieurs théories

En effet de nombreuses théories portent sur la motivation :

La théorie du renforcement

Le renforcement positif : c’est lorsque l’on donne une récompense à celui qui a réussi une tâche. Cette récompense peut être extrinsèque ou intrinsèque. (Ex : l’enfant sauvage)

Le renforcement négatif : Faire une tâche pour éviter une sanction désagréable.

La théorie des béhavioristes

Les premiers à s'occuper de la motivation sont les béhavioristes (ou comportementalistes) dans les 20's. (cf. Pavlov, Watson)

Courant qui refuse l'introspection.

Tout se résume à quelques besoins physio : la faim, la peur, la colère, le désir, ...tout le reste va s'apprendre par conditionnement. Les besoins humains sont conditionnés.

Ils expliquent le comportement humain par l'observation du comportement animal.

Ils élaborent des théories de l'apprentissage SR (notre apprentissage est conditionné)

On apprend d'autant mieux lorsque la réponse est renforcée + ou- (récompense et punitions).

Théorisé par HULL

APPRENTISSAGE = Motivation

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com