LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie dans l'échange

Analyse sectorielle : Monnaie dans l'échange. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  803 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 2 : LA MONNAIE DANS L'ECHANGE

I – L’offre de monnaie

A) Les fonctions de la monnaie 

La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement permettant de régler les transactions commerciales entre agents sur un territoire donné. On lui reconnaît trois fonctions: instrument des échanges, unité de compte et réserve de valeur. 

Instrument des échanges et unité de compte : la présence d’une monnaie permet de réduire considérablement les coûts et la complexité des échanges par rapport à une économie de troc (voir schéma) : elle est acceptée par tous comme instrument de paiement, et les prix exprimés en monnaie permettent de rendre les biens comparables entre eux.

Réserve de valeur : La monnaie peut  être conservée, comme réserve de pouvoir d’achat, en vue de transactions futures : la détention d’encaisses monétaires permet de différer l’utilisation du revenu. La thésaurisation (détention d’encaisses monétaires) peut se justifier en période d’inflation faible, c'est-à-dire lorsque le pouvoir d’achat de la monnaie reste stable.

B) La masse monétaire et les agrégats monétaires 

La mesure de la masse monétaire (quantité de monnaie disponible dans une économie donnée) constitue un enjeu important pour les autorités chargées de mener la politique économique. Contrairement à la vision courante, qui assimile la monnaie aux moyens de paiement usuels (pièces, billets et comptes à vue), les économistes appréhendent la monnaie comme un actif (élément de richesse), dont la particularité est d’être parfaitement liquide, ce qui signifie qu’elle est utilisable directement, sans coûts de transformation, pour régler des achats. Le critère retenu aujourd’hui pour tracer les frontière entre la monnaie et les autres actifs est donc celui de liquidité : partant du constat que plusieurs actifs financiers avaient un degré de liquidité élevé (par exemple les sommes disponibles sur les livrets d’épargne, qui  sont facilement transformables en moyens de paiement), les autorités monétaires les ont intégré à la masse monétaire.

La masse monétaire regroupe donc les actifs liquides regroupés en 3 agrégats emboîtés, selon une logique de liquidité croissante : M1, M2 et M3 (voir schéma)

Schéma 1 :Les agrégats monétaires en France (fin 2007)

II – L’impact de la quantité de monnaie en circulation sur l’activité économique

A) Les effets positifs d’une offre de monnaie abondante 

Une offre de monnaie abondante peut avoir des effets stimulants sur l’économie. Le montant de cette offre de monnaie dépend en grande partie des conditions de crédit octroyées aux agents économiques. Si l’accès au crédit est facilité, les agents économiques vont avoir la possibilité de se procurer des moyens de paiement leur permettant de consommer et d’investir. L’injection de monnaie dans l’économie, par le biais de la consommation et de l’investissement va avoir pour conséquence d’augmenter la demande adressée aux entreprises. Cette augmentation de la demande va encourager les

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com