Mondialisation, délocalisations et emploi
Analyse sectorielle : Mondialisation, délocalisations et emploi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar badin • 19 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 863 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Chapitre 4-5 Economie – terminale SRG (thème 2)
Mondialisation, délocalisations et emploi (p. 42)
1. Comment peut-on relier IDE et délocalisation ?
Les IDE correspondent à des exportations de capitaux à l’étranger pour y créer, racheter une entreprise ou prendre une participation afin d’exercer un pouvoir réel dans une entreprise. Les délocalisations consistent à fermer une ou plusieurs unités de production dans un pays donné et à implanter une ou plusieurs unités de production équivalentes dans un ou plusieurs autres pays dans lesquels les conditions de production sont jugées plus favorables. Il s’agit alors de produire à l’étranger des biens ou des services destinés au marché national d’origine.
Les délocalisations entrent bien dans les IDE. Mais tous les IDE ne correspondent pas à des délocalisations. Certains IDE sont réalisés pour conquérir des marchés extérieurs et pas seulement pour abaisser les coûts de production. Les marchés visés peuvent être des marchés extérieurs et non le marché national.
2. Les entreprises qui délocalisent ne doivent-elles prendre en compte que le coût de la main-d’œuvre ?
Les entreprises qui délocalisent ne doivent pas, si elles veulent que la solution choisie soit plus rentable, prendre uniquement en compte le coût de la main-d’œuvre. D’autres critères doivent être pris en compte. Une moindre productivité du travail va annuler les gains réalisés sur le coût de la main-d’œuvre. Si le coût de la main-d’œuvre est dix fois moins élevé mais avec une productivité dix fois moindre, le gain est nul. Parmi les autres critères à prendre en compte, on peut relever la qualité des infrastructures, des télécommunications, la stabilité sociale et politique, les subventions éventuelles, la fiscalité…
3. Pourquoi, selon vous, les délocalisations se trouvent souvent à la une de l’actualité ?
Les délocalisations se trouvent souvent à la une de l’actualité car elles touchent à l’emploi. Une délocalisation entraîne la suppression d’emplois et des drames sociaux pour les personnes concernées. Dans un pays comme la France, où le chômage est particulièrement élevé, une grande partie des Français sont sensibles à ces événements. On peut toutefois tempérer le phénomène des délocalisations par le fait que l’implantation d’entreprises étrangères permet de créer ou de sauver, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Mais, d’un point de vue médiatique, il est plus intéressant de traiter des destructions d’emplois que des créations, moins spectaculaires.
4. Commentez, sous une forme structurée, le titre du document de l’annexe 1.
« La mondialisation détruit les emplois » est une affirmation souvent entendue. Dans de nombreux discours n’apparaît que la face négative de la mondialisation. On peut toutefois faire remarquer que la mondialisation peut présenter certains aspects positifs, comme la création d’un certain nombre d’emplois qui sont dus à des entreprises étrangères qui s’implantent en France. En 2006, les emplois créés ou maintenus en France grâce aux IDE se sont élevés à 40 000. Ce chiffre n’a cessé de s’accroître depuis 1993, date à laquelle ont été comptabilisés les emplois créés
...