Modèle de TPE
Rapport de stage : Modèle de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar le45 • 13 Octobre 2019 • Rapport de stage • 4 508 Mots (19 Pages) • 349 Vues
Prenom nom classe de X
Prenom nom Nom du lycée
[pic 1]
LE CANNABIS
[pic 2]
session 2018-2019 M. X
M. X
SOMMAIRE
Problématique :
Dans quelles mesures les associations se complètent-elles aux pouvoirs publics contre la consommation de cannabis chez les jeunes ?
Sommaire……………………………………………………………………………page 1
Introduction…………………………………………………………………………page 2
La lutte et la prévention contre l’usage du cannabis
1) Les moyens utilisés par l’État afin de lutter contre…………………………..page 4 la consommation
2) La police est chargée de transmettre des informations……………………..page 8
Intervention de l’association APLEAT au sein du lycée
1) La présentation de l’APLEAT………………………………………………….page 10
2) Pourquoi et comment agit-elle au sein des établissements……………….page 12 scolaires ?
CONCLUSION…………………………………………………………………….page 16
ANNEXES………………………………………………………………………… page 17
1
Introduction : Le cannabis c’est quoi ?
Le cannabis est une plante qui peut être consommée sous forme d'herbe ou de résine, communément appelées la “beuh” et le “shit”. L’herbe est obtenue grâce à la plante qui est séchée et effritée. Cette action produit de la résine qui sera mélangée à d'autres substances toxiques, comme du pneu ou du pollen.
Le cannabis est une drogue douce, contrairement à l'héroïne ou la cocaïne qui sont des drogues dures.[pic 3][pic 4]
En France et en Europe, la consommation de stupéfiant a particulièrement augmenté lors des années 1990, mais s’est ensuite stabilisé et a finalement diminué au courant des années 2000. En effet, 22,1% des jeunes adultes affirment avoir consommé du cannabis en France.
[pic 5]
Source : www.ofdt.fr ( Observatoire français des drogues et des toxicomanies)
2
Ce graphique en courbe qui étudie l’usage du cannabis parmi les jeunes de 17 ans ( filles et garçons) depuis 1993 en pourcentage permet de voir très distinctement que les garçons on toujours plus consommé du cannabis que les filles. Cependant entre les années 1999 à 2008 on peut remarquer une très forte augmentation du coté des filles qui consomme plus de cannabis que dans les année 1990. Cela s’explique par l’influence des autres personnes qui consomment du cannabis.
Beaucoup de jeunes de 16 à 25 ans consomment du cannabis pour ses effets “positifs”. Ils cherchent à se détendre et à se relaxer. C'est aussi un effet d'influence car beaucoup de jeunes dans les lycées en parlent sans retenu et rendent cette action presque normale. Certaines personnes dans le mal-être vont se réfugier dans la drogue pour s'occuper et se vider l'esprit mais tombent dans la dépendance et ne s'arrêtent pas même conscients des dégâts que la consommation occasionne.
Le cannabis est un perturbateur. Il contient du CBD, c'est un anxiolytique légalisé en pharmacie et du THC, c'est un hallucinogène. Il se consomme mélangé au tabac, souvent sous forme de joint. Le tabac contient des centaines de substances cancérigènes. C'est à cause de cela que cette drogue est dangereuse et nocive pour la santé, elle endommage des zones du cerveau et empêche le cerveau de se développer correctement. La compréhension, l'attention et la concentration sont perturbées. Lorsque la consommation est trop fréquente ou trop importante, elle devient vite une addiction et donc un besoin pour le consommateur.
Les jeunes sont ceux qui consomment le plus mais sont aussi les plus exposés aux dégâts causés par le stupéfiant car le cerveau n'atteint la maturation qu'à 23 ans. Les jeunes entre 16 et 25 ans sont fortement touchés par cette drogue. De plus, la consommation excessive de cannabis peut aboutir à des bouffées délirantes, à la schizophrénie, à la folie ou encore à l'insomnie. Elle altère les traits du visage, la peau, les cheveux et les ongles se ternissent. C'est pour tous ces effets néfastes que cette drogue dangereuse est interdite et illégale en France ainsi que dans beaucoup de pays.
...