Microcredit
Étude de cas : Microcredit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emerick • 7 Avril 2013 • Étude de cas • 433 Mots (2 Pages) • 957 Vues
A°) Solutions apportées par le microcrédit :
Alors qu'il n'existait pas il y a 30 ans, le microcrédit est présent aujourd'hui dans de nombreux PMA.
1°) Caractéristiques du microcrédit :
-Ce nouveau mode de financement correspond à des prêts de faible montant (équivalent à moins de 150 € dans la plupart des pays les moins avancés) accordés à des personnes sans ressources, souvent exclue du système bancaire traditionnel pour développer ou entreprendre une activité génératrice de revenus.
-Ces crédits sont accordés par des institutions qui « naissent » sur le terrain, sans reproduire à l'identique un modèle existant. Ce sont les institutions de micro-finance (IMF) qui sont ou ont vocation à devenir des véritables intermédiaires financiers.
-Ces IMF existent partout dans le monde (dans 34 pays environ) sous des formes variées (caisses villageoises, banques rurales…). Chacune rassemble des institutions qui peuvent être très différentes par leur ancienneté, leur taille, leur clientèle, leur but, les modalités de leur fonctionnement et de leur financement.
2°) Historique du microcrédit :
-La première opération de microcrédit s'est opérée à la faveur d'une innovation au Bangladesh en 1976. Elle consistait à prêter un peu d'argent, non pas à une femme « pauvre », mais à 5 femmes qui constituaient un groupe solidaire. Lorsque le crédit accordé à l'une d'elles était remboursé, un crédit était accordé à une autre. Lorsque toutes avaient emprunté et remboursé, le crédit était renouvelé pour un montant plus élevé.
-Aujourd'hui, le microcrédit navigue entre succès et controverses.
3°) Avantages du microcrédit :
-Ce système a remarquablement fonctionné.
-Son taux de croissance annuel moyen est de 30%, avec une pointe de 72% en 2007. On compte aujourd'hui dans le monde entre 150 et 175 millions de micro-emprunteurs actif, dont 80% de femmes, ainsi qu'une dizaine de milliers d'IMF réparties dans 85 pays. L'encours mondial de microcrédits est estimé à 60 milliards de dollars.
-Le microcrédit ne permet pas seulement de développer une petite activité, il permet aussi de lutter contre la pauvreté et le bien être social.
-Il contribue à apporter aux ménages « pauvres » de la sécurité et les aide à mieux gérer leur vulnérabilité en remédiant au caractère aléatoire et incertain de leurs faibles revenus.
-Même s'il est certain que le microcrédit peut aider beaucoup de pays les moyens avancés, il ne saurait constituer un remède miracle aux problèmes du développement.
4°) Inconvénients du microcrédit :
-En pratique, le microcrédit tend à devenir la panacée des problèmes de développement.
-Ainsi, dans la recherche de solutions de financement de microcrédit, les IMF tendent à oublier systématiquement le modèle coopératif
...