Michel Et Augustin : Les Trublions Du Goût !
Note de Recherches : Michel Et Augustin : Les Trublions Du Goût !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avnishah • 2 Mars 2013 • 1 233 Mots (5 Pages) • 2 095 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
Pour l’économiste autrichien Schumpeter (8 février 1833-8 janvier 1950) un entrepreneur doit être un élément actif de l’entreprise. Il doit faire preuve de créativité et c’est le cas de Michel et Augustin, ils veulent créer une nouvelle gamme de produits artisanaux alors que de grandes multinationales « occupent » déjà le terrain. Cette envie de se démarquer rejoint également l’un des points de Schumpeter qui est de « vouloir lutter et remporter un succès pour le succès même » : il semblait y avoir peu de place pour des entrepreneurs comme eux au milieu de grandes multinationales mais ils ont persisté et ont tenté de se démarquer et se faire connaître grâce à leur communication décalée par rapport à celle des grands groupes. Plus le temps passe et plus l’entreprise grandit à un tel point que les entrepreneurs se sont transformés en managers au vu des responsabilités qu’impliquait le fait d’être à la tête d’une grande entreprise. Organiser et diriger sont désormais essentiel pour ces deux chefs d’entreprise afin de permettre à leur entreprise de grandir et assurer sa pérennité au milieu d’un marché qui reste difficile d’atteinte. Ils cherchent également à augmenter leur chiffre d’affaire de 50% par an et ce sur 3 ans ce qui est une caractéristique d’un manager, il cherche à augmenter le chiffre d’affaire et optimiser les coûts.
2. Reconstituez les étapes de la création de l’entreprise.
Toute nouvelle entreprise démarre avec une idée et celle d’Augustin Paluel-Marmont est à l’origine de l’entreprise Michel & Augustin. Son envie de « fabriquer des petits sablés ronds et bons » a poussé ces deux entrepreneurs à se lancer dans la création d’entreprise. Leur projet reste cohérent car c’est une envie de départ qui les a poussés à lancer la création de leur entreprise. Quant au business plan, nous n’avons aucune information nous permettant d’établir l’étude. Pour débuter leur affaire, ils se sont mis à la vente directe aux commerces de proximité avant de déposer un brevet en 2004 pour leur marque sous le statut de SA à conseil d’administration et installer leur siège social dans le XVème arrondissement de Paris.
3. Quelles sont les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel & Augustin ?
C’est la communication originale humoristique et décalée qui a permis son succès à l’entreprise. Même si les débuts ont été difficiles, les deux entrepreneurs ont su se démarquer dans le marché principalement dominé par de grandes multinationales comme Nestlé ou Kraft Foods par exemple. Ils usent de ruses et de techniques marquantes pour se faire une place et marquer les esprits. Au fil du temps et du développement de l’entreprise, la communication est restée toujours aussi originale mais avec beaucoup plus d’envergure notamment grâce à des collaborations avec de grands groupes publicitaires comme JC Decaux qui s’étendent sur le territoire nationale.
4. Identifiez les finalités poursuivies par la société et les objectifs que se fixent les dirigeants.
Les fondateurs lient les finalités économiques et financières : ils cherchent la rentabilité tout en innovant leur gamme de produit et cherchent à renforcer le lien affectif qu’ils entretiennent avec leurs clients notamment par l’ouverture du siège une fois par mois pour inviter les consommateurs à goûter leurs produits. Ils cherchent la croissance du chiffre d’affaire de 50% sur 3 ans et veulent exporter à l’étranger maintenant qu’ils sont bien présents sur le marché national en ouvrant leur capital au fonds d’investissements. Les finalités sociales font également parties de leur politique, le déménagement de leur siège social vers un espace plus ouvert et plus aérer démontrent qu’ils veulent travailler dans de bonnes conditions et cherchent à améliorer les conditions de travail des salariés de l’entreprise.
II.
...