LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mega Brands, étude de cas.

Étude de cas : Mega Brands, étude de cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2016  •  Étude de cas  •  850 Mots (4 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 4

1 Présentation de l’Entreprise

Mega Brands, auparavant Mega Bloks, une société québécoise fondée en 1967 est maintenant une organisation mondiale établie en Amérique du Nord dont le siège social est situé à Montréal. Elle appartient, depuis 2014 à Mattel.

Elle est le deuxième fabricant de jouets de construction dans le monde après Lego. Mega Brands emploie plus de 3000 personnes, elle produit une gamme de 75 à 100 articles offerts en quatre tailles et dont les ventes et le réseau de distribution se déploient dans plus de 100 pays. Les activités sont rentables et en rapide croissance, ce qui répond aux attentes des actionnaires. Plus nous connaissons de succès, plus nous investissons dans le partage de notre passion pour la créativité, partout au monde.

1.1 Qui sont ses clients et quel est son marché?

Mega Brands a pour mission de stimuler la créativité chez chaque enfant, dans chaque famille. Il est parmi les plus grands dans le domaine des jouets de construction et ses ensembles de jeu sont populaires auprès des enfants d'âge préscolaire et des garçons âgés de 5 à 12 ans. Il offre une large gamme de produits d'art et d'activités qui s'adressent principalement aux filles de tous âges. Leurs jeux et casse-tête divertissent toute la famille et sa large gamme de produits de papeterie, de stylos, de crayons et de marqueurs répondent à tous les besoins, que ce soit pour l'école, le travail ou les loisirs.

Le marché est celui de l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

1.2 Quel est l’objectif visé

L’objectif des dirigeants est de faire de MEGA Brands le choix de toutes les familles à travers le monde. L’équipe de développement de produits est exceptionnelle et, à chaque année, Ils consacrent de 3 % à 4 % de leurs produits d'exploitation au développement de l'innovation. Tous les ans, leurs produits récoltent la faveur des spécialistes pour leur contribution au développement des enfants et pour leur intérêt ludique soutenu.

2 Analyse de La situation initiale et Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM)

2.1 Analyse de la situation initiale

Pour l’aider à prendre une décision concernant l’entrée de son entreprise sur le marché japonais, Michel Bendayan de Mega Brands doit effectuer un bilan de la situation initiale. L’analyse de la situation initiale porte essentiellement sur l’analyse des environnements interne(la stratégie actuelle et le rendement, les système, la structure et la culture de l’organisation, les compétences et les ressources, les préférences et les valeurs) et externe(politico-juridique, économique, socioculturel, technologique et écologique, consommateurs, secteur d’activité et concurrence) ayant une influence potentielle sur la mise en marché du produit ou du service de l’entreprise ou encore le contexte dans lequel devra se prendre la décision.

2.1.1 Analyse de l’environnement

2.1.1.1 L’analyse de l’environnement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com