Marketing, l'Alberta au Québec
Cours : Marketing, l'Alberta au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bensig • 9 Janvier 2013 • Cours • 383 Mots (2 Pages) • 705 Vues
L’Alberta veut séduire les Québécois
Notre Marché Principal
Notre marché est le marché du tourisme en Alberta. Ce marché est étroitement lié au marché du tourisme au Canada et plus généralement en concurrence avec le marché mondial du tourisme.
L'incertitude économique mondiale et la concurrence à moindre coût de destinations émergentes sont parmi les défis à relever par l'Agence canadienne de l'industrie du tourisme.
Un dollar canadien fort rend également les voyages à l'étranger plus attrayant pour les Canadiens. Beaucoup choisissent des vacances à la plage dans des lieux exotiques, voyagent vers l'Europe ou font des croisières.
La force du dollar Canadien couplé avec des prix élevés du carburant ont également mis en sourdine la croissance du tourisme en provenance des Etats-Unis.
Nous sommes également confrontés à la « staycation », tendance promue dans tous les principaux marchés nationaux et internationaux qui est de décourager les voyageurs à s'égarer trop loin de leur « maison ».
Un des plus grands défis pour le Canada au cours des prochaines années sera d'améliorer notre position concurrentielle. La part de marché des voyageurs étrangers visitant le Canada n'a cessé de diminuer depuis 2004. Ceci a un impact direct sur l’Alberta : moins de gens qui viennent au Canada signifie moins de personnes qui visitent l'Alberta.
Marché du tourisme de l'Alberta
Sur une note positive, l'économie de l'Alberta alimentée par l'industrie du pétrole et du gaz se redresse plus rapidement que dans d'autres parties du pays.
L’analyse du chiffre d'affaires touristique de la province classe l’Alberta seulement derrière l'Ontario et le Québec en termes de performances.
Alors que le Canada commence à sortir de la récession, les Albertains et les Canadiens commencent à regagner de l’intérêt pour les voyages.
Survol du Marché Québécois
L’Alberta est assez éloignée du Québec et est de ce fait considéré comme une destination « moyen/long-courrier » canadien.
Les voyageurs francophones du Québec, qui seraient éventuellement intéressés par l’Alberta, sont peu conscients des attractions touristiques en dehors de Banff/ Lac Louise et ils voient le coût du voyage comme étant très élevé. De même, l’Alberta n’est pas reconnue comme faisant partie de l'histoire francophone du Canada.
Le marché Québécois a un fort potentiel pour autant que des investissements supplémentaires en termes de promotion et communication soient mis en œuvre pour produire une prise de conscience du produit albertain aux yeux de ces consommateurs.
...