Marketing Universitaire
Dissertation : Marketing Universitaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aboulaaguig • 11 Février 2014 • 378 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Introduction :
Une éducation de qualité est nécessaire afin de réussir. Dans ce contexte, un établissement de qualité est celui qui travaille conformément à ses missions et atteint les objectifs fixés par l’équipe du management. La préoccupation principale des étudiants pour choisir une école ou une université est sa réputation. La réputation d’une école ou université dépend principalement de sa qualité d’enseignement qui se traduit souvent dans les compétences du staff académiques, les infrastructures, la multiplicité des disciplines, ses relations nationales et internationales, l’intégration des entreprises dans le processus de la formation, sa capacité de faire une recherche scientifiques fiable et d’autres facteurs …etc.
Au temps de la mondialisation, l’internationalisation des entreprises, les crises économiques successives, les révolutions technologiques, il est très important pour les universités de décider quelle est leur position dans le marché éducationnel pour survivre du point de vue universitaire.
Aujourd’hui, les universités en Europe et en Amérique ont déjà une position très claire à l’échelle mondiale. Contrairement à nos universités (publiques ou privés) au Maroc, elles sont devenues des références de l’enseignement supérieur, on peut même parler de nouveaux systèmes d’éducation inventés par ces leaders. Tout le monde connait Stanford, MIT, Harvard, Oxford, université de Paris, université de Munich et la liste est très longue . Elles sont toutes connues grâce à la mise en place d’une stratégie marketing et communication au sein de leurs structures. On parle du Marketing universitaire.
Ce projet de recherche vise la création et la conception d’un Marketing universitaire dédié spécialement aux établissements publiques de l’enseignement supérieur au Maroc afin de booster leurs performances et compétitivité et établir une image positive auprès des étudiants, professeurs, entreprises et la société civile. Le phénomène « Brain-Drain » ou fuite des cerveaux qui est devenu très populaire aujourd’hui, influence le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc. Les excellents étudiants et les professeurs de renomme marocains sont souvent attirer par des universités à l’étranger qui leur promettent soit une formation de qualité ou bien un environnement de travail unique, chose que malheureusement les universités marocaines ne maitrisent pas. Une introduction et bonne application du marketing universitaire peut se traduire dans une bonne gouvernance des universités publiques qui va certainement promouvoir l’innovation pour devenir compétitive avec les universités publique à l’étranger.
Pour toute info: contacter moi sur:
m.aboulaaguig@gmail.com
...