LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Opérationnel

Commentaires Composés : Marketing Opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  491 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est ce que le marketing opérationnel ?

C’est la déclinaison opérationnel, sur le terrain, de la stratégie de l’entreprise. Celle ci se caractérise par la mise en oeuvre de marketing stratégique—> De la segmentation, choix d’un positionnement (produit et marque), le câblage qui consiste a definir des groupes cibles a qui ‘entreprise va destiner son produit.

L’outil principal du marketing opérationnel est le Marketing Mix (les 4 P : Place, Product, Price and Promotion).

Le but du marketing opérationnel est d’obtenir la meilleure combinaison, un bon equilibre des 4 P qui permettra au produit d’être le plus efficace possible.

Le mix est une notion evolutive. En effet on pose un Mix de depart puis on l’ajuste en fonction des retours que l’on obtient (Est ce que je vends, est ce que j’effectue une marge optimale ?).

La gestion du produit

Introduction au concept de produit

1.1 Classification de produit

La nature du produit : Determiner si : biens tangibles (produits) ou de biens intangibles (services).

La durée de vie : Determiner si biens durables (électroménagers), biens non-durables (alimentation), servies (réparation, soins médicaux)

La fréquence d’achat : Determiner si bien banals, achats fréquents (pain, beurre) ou si bien anormaux, achat non fréquents (auto, TV)

Suivant démarche d’achat : -Produits de commodité (convinience goods) = achat fréquent et sans effort (huile, lessive)

- Produit de comparaison (shopping goods) = Achat après comparaison du prix, de la qualité dans différents magasins (hifi, luminaire)

- Produits spécifiques (specific goods) = Achat d’un produit particulier possédant une image forte, des caractéristiques uniques (parfum, auto)

1.2 Les différents niveaux de produit

Définition :

«  Tout ce qui peut être offert sur un marché de façon a y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin »

Les 5 niveau du produit

-Noyau : Avantage essentiel offert a l’acheteur au regard du problème qu’il se pose, benefice consommateur. Exemple : Vous avez besoin de dormir = chambre hotel

-Produit générique : Noyau entouré, enrobé de tout les caractéristiques. Le profit est ce que l’on reconnait immédiatement comme étant l’offre.

-Produit attendu: Ensemble des caractéristique que le consommateur s’attend a trouver au minimum dans le produit

-produit global: Totalité de ce que le fabricant offre autour du produit générique pour se différencier de la concurrence (design, service qui permettent une différenciation)

Le produit potentiel = Toutes les ameliorations et les transformations envisageables du produit (livraison repas, reservation de restaurants)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com