Marché monétaire
Analyse sectorielle : Marché monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sweetysh • 23 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 508 Mots (3 Pages) • 562 Vues
1 Le marché monétaire
Au sens large du terme on peut dire que le marché monétaire est un marché informel où les Institutions financières, Trésors nationaux, Banques Centrales, Banques commerciales, Gestionnaires des fonds, Assureurs des grandes entreprises, etc. placent leurs avoirs à court terme (un ou deux ans) ou se procurent des financements courts.
En outre pour le marché monétaire plusieurs autres définitions ont été recueillies à travers le lexique financier, boursier et bancaire.
D’après le lexique financier le marché monétaire permet d’échanger et de placer des liquidités à court terme. Il s'agit d'un marché mixte qui repose d’une part, sur un secteur réservé uniquement aux professionnels de la banque, ce compartiment est désigné sous le nom de marché interbancaire et, d’autre part, sur un secteur ouvert à l’ensemble des agents économiques (sauf les ménages en tant qu’emprunteurs), ce secteur est appelé marché des titres de créances négociables.
Selon le lexique boursier c’est un marché financier sur lequel s'échangent les offres et les demandes de capitaux à court et à moyen terme. Le marché monétaire comprend deux compartiments : le marché interbancaire et le nouveau marché monétaire. Sur le marché interbancaire n'interviennent que certaines institutions financières qui négocient entre elles des capitaux à court et moyen terme pour équilibrer leur trésorerie. Les taux des opérations traitées sur le marché interbancaire servent de référence à de nombreux instruments financiers. Le nouveau marché monétaire est, quant à lui, ouvert à tous les intervenants. C'est sur ce compartiment que sont traités les titres de créances négociables (TCN).
Pour le lexique bancaire c’est marché des capitaux à court et moyen terme. Il comprend un marché interbancaire réservé aux seuls professionnels et un marché de titres négociables ouvert à tous les agents économiques.
2 La monnaie
La monnaie est un instrument économique qui a pour fonction première de servir de moyen de paiement et donc de faciliter les échanges en permettant une division du travail très élaborée. Son autre fonction est de stocker de la valeur. Dans son sens le plus large on la définie comme « un accord au sein d’une communauté pour utiliser quelque chose comme moyen d’échange ». C'est donc une convention sociale, spontanée ou imposée, destinée à faciliter les échanges de biens et services.
3 Le marché interbancaire
Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Elles s’échangent entre elles des actifs financiers de court terme. C’est un marché de gré à gré, cela signifie que les banques traitent et négocient librement entre elles.
4 Le marché des titres de créances négociables
Les titres de créance négociables peuvent se définir comme des titres émis au gré de l'émetteur, négociables sur un marché de gré à gré, et représentant chacun un droit de créance pour une durée déterminée. Ils correspondent à un dépôt par la remise de fonds par le souscripteur ouvrant droit à remboursement à l'échéance convenue.
5 La
...