Marché du café français
Commentaire de texte : Marché du café français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 908 Vues
1. Il s’agit du marché du café portionné (capsules, dosettes…). C’est un marché avec un très fort potentiel car 90% des français déclarent boire du café (dont 85% tous les jours). De plus, le nombre de références de dosettes continuent d'augmenter. Leur consommation ne cesse de reculer au détriment du café moulu. Le marché français est estimé à 500 millions d’unités par an de dosettes vendues et représente plus de 2 Milliards d’Euros. Cependant on constate une tendance à la baisse de la consommation de café en France.
Concurrence :
Les machines : Nespresso , Tassimo, Senseo…
Les dosettes : Nespresso (leader), Senseo (challenger), carte noire (suiveur), jacques vabre, casino, autres mdd…
2. Nespresso se positionne sur un segment et avec un positionnement original. En effet, Nespresso souhaite toucher plutôt une clientèle haut de gamme : les particuliers, CSP+, entre 30 et 40 ans. Or le café est une boisson à la base des plus ordinaire.
Nespresso se différencie aussi de ses conccurents dans la relation avec les clients et dans sa communication. En effet, Nespresso possède un club privilégié avec plus de 2,2 millions d’adhérents, ce qui lui permet d’offrir un service personnalisé au client et aussi de renforcer son image de marque grâce à un club « sélect ». En effet, le bouche à oreille est très important et cette stratégie d’individualisation renforce donc le développement des ventes. Sa communication grand public renforce aussi ce positionnement haut de gamme.
Nespresso se différencie sur son mode de distribution : En effet, tous ses concurrents se battent sur leur implantation en GMS. Le leader Nespresso lui joue la carte d’Internet. (distribution exclusive)
3.
- Son positionnement
- L’innovation
- La qualité des dosettes de café
- Mode de distribution
Menaces : baisse de la consommation de café, arrivée de nouveau concurrents,
Opportunitées : nouveaux arômes
...