Marché de l'énergie
Commentaire d'oeuvre : Marché de l'énergie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ane611 • 5 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 342 Mots (2 Pages) • 538 Vues
Le marché de l’énergie
1) Avant que le marché du gaz et de l’énergie ne soit libéralisé, ce marché était un monopole. Il n’y avait qu’un seul producteur d’électricité (EDF) et un seul producteur de gaz (GDF). Les demandeurs n’avaient donc pas le choix entre différents offreurs étant donné qu’il n’y en avait qu’un dans chaque domaine sur le marché.
2) Le marché de l’énergie s’est libéralisé il y a peu de temps (un peu plus d’un an) pourtant il semblerait que la concurrence sur ce marché soit difficile à s’enclencher. C’est notamment sur le marché de l’électricité que ce phénomène est observé. En effet certains facteurs empêchent une progression rapide de la concurrence comme notamment le manque d’informations des particuliers qui ne savent majoritairement pas qu’ils peuvent changer de fournisseurs. Le maintien des prix règlementés est un autre facteur de la progression lente des fournisseurs. Et, il y a également la taille des fournisseurs alternatifs qui ne leur permet pas de pouvoir alimenter un nombre suffisant de foyers et ainsi concurrencer EDF. Cependant, pour le marché du gaz les nouveaux fournisseurs parviennent à devenir compétitifs grâce « au niveau des tarifs règlementés de vente de gaz ». Ainsi, GDF a dû se diversifier et trouver de nouvelles tactiques pour conserver ses 11 millions de clients. Leur innovation principale a été de proposer à leur client une formule combinant le gaz et l’électricité. GDF pourrait bientôt avoir la taille requise pour parvenir à concurrencer EDF.
Nous pouvons donc dire que la concurrence sur le marché de l’énergie progresse doucement mais progresse tout de même.
3) Selon des doutes de Bruxelles, une procédure d’infraction aux règles européennes de concurrence va être ouverte à l’encontre des fournisseurs de gaz GDF (Français) et E.ON. (Allemand). Il semblerait qu’une entente ait été conclu être les deux producteurs. Cependant une entente entre les producteurs d’un même marché est illégale car les règles de concurrence ne sont plus respectées. Cette entente aurait pour but de ne pas rester à l’écart du marché de l’autre, chacun garde son secteur national sans que l’autre s’en mêle.
...