Marché Des Derivés
Dissertation : Marché Des Derivés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nady • 31 Mai 2014 • 506 Mots (3 Pages) • 711 Vues
Marchés dérivés.
________________________________________
Les marchés permettent la vente et l'achat de matières premières, d'énergie, d'actions, d'obligations. Les marchés dérivés sont des marchés sur lesquels on achète non pas directement un produit, mais des possibilités d'achat ou de vente à un terme différé, dans des conditions plus ou moins strictes prédéfinies. Par exemple, un produit dérivé du pétrole peut consister en l'achat du droit d'acheter, le 5 décembre prochain, 1 000 000 de barils de pétrole, à tel prix du baril. Ce droit d'achat peut être très complexe : de l'obligation stricte d'achat à la simple possibilité, d'une date imposée à une période, d'une quantité prédéterminée à une quantité variable, dans tous les cas ou bien seulement sous certaines hypothèses sur le prix du baril. Un marché dérivé peut être organisé (les intervenants sont contrôlés et paient des << avances >> comme garanties) ou totalement libres (on parle de marchés de gré à gré, où chacun définit ses contrats pourvu qu'il trouve preneur). Les produits dérivés peuvent porter sur des actions, sur des matières premières, sur de l'énergie, sur des devises, sur des obligations, ou même porter sur des éléments très différents. L'étude des marchés dérivés relève notamment de la théorie des jeux .
La valorisation de produits dérivés, c'est-à-dire la recherche du juste prix d'un produit dérivé est réalisée en général par des techniques basées sur les processus de diffusion (modèle de Black and Scholes), ou de manière moins analytique et plus empirique par d'autres modèles dynamiques combinés à des estimations de type Monte-Carlo. Le choix d'une gestion optimale de produits dérivés de couverture est un problème complexe d'optimisation dynamique, géré par programmation dynamique (éventuellement couplée à de la décomposition ) ou par renforcement .
Pour m'écrire
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier (IAS 39) :
• dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ;
• qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;
• dont le règlement s'effectue à une date future.
Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.
Les transactions sur les produits dérivés sont en forte croissance depuis le début des années 1980 et représentent désormais l'essentiel de l'activité des marchés financiers. En 2004, l'ISDA a relevé une croissance annuelle de 29 % pour les dérivés sur produits de taux d'intérêt et de 21 % pour les dérivés sur actions et indices d'actions. Fin juin 2011, la valeur notionnelle des contrats de dérivés de gré à gré (over the counter – OTC)
...