Management Cas Sensee
Étude de cas : Management Cas Sensee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamousse1470 • 5 Décembre 2017 • Étude de cas • 467 Mots (2 Pages) • 1 948 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
A la suite de la création de Sensee, Marc Simoncini, connaît des difficultées pour son entreprise qui à la base n’était qu’un site de vente de lunettes pas chères en ligne. Il décide pour faire face à cette crise, de créer des boutiques dans les plus grandes villes de france où seul sa marque est représentée.
Son projet est de donner la possibilité au client de pouvoir choisir entre le site internet ou les boutiques pour l'achat de ces produit d’une fabrication entièrement française. Il souhaite ainsi donner une certaine notoriété à son entreprise afin d’éviter au maximum le besoin de faire appel à l’utilisation de campagne publicitaire. Cette envie, a bien évidemment des finalités financières puisqu'elle permettrait d’éviter de multiplier par deux le prix de ses lunettes comme le font ses concurrents. Ceci compose l’ensemble d’une décision stratégique mettant l’entreprise dans une situation risquée.
Marc simoncini ne peut pas prétendre au statut de manager. Un manager provient essentiellement du statut et de la source de légitimité dans l’organisation. Il avoue dans l’interview “je ne saurais jamais rien organiser ”’, cependant il est ambitieux et voit loin pour son entreprise. Sa personnalité dépend de la définition même d’un entrepreneur au sens donné par Joseph Schumpeter, ambitieux, créatif, sage, avec un charisme personnel. Pour ce qui est du management de son entreprise, il n’hésite pas à embaucher des personnes compétentes, plus compétentes que lui pour effectuer ces tâches.
Le style de direction de Marc Simoncini est indiscutablement un style participatif, il porte une confiance absolue en ses subordonnés, Il porte un intérêt très étroit par cette confiance aux personnes qu'il engage on le voit par sa déclaration “Toutes les décisions sont prises de façon collégiale” parfois lors des repas. La confiance n’étant pas à sens unique le témoignage de plusieurs de ses collaborateurs démontre un certain esprit d’équipe, des employés dont l’attitude à l’égard des objectifs de l’organisation est très favorable. Tout ceci compose le style participatif, et pour Marc Simoncini il est “le secret absolu de la réussite.”
II. Identification du problème de management et proposition de solutions
L’entreprise peut en terme de gestion continuer son activité sans son fondateur, puisque les personnes qu’il a engagé pour cette partie de l’entreprise sont plus compétent que lui. Cependant son départ pose un problème majeur à Sensee, puisque Marc Simoncini est ce qui représente la créativité de l’entreprise. Lui seul à les idées nouvelles pour pérenniser l’activité de l’entreprise.L’entreprise pourrait être en danger sans innovation. La solution pourrait être que les employés de concerto trouvent des idées qui aurait pu être celle du fondateur. Grâce à leur expérience avec lui ainsi que l’esprit créatif ou engager quelqu’un pour remplacer la personne manquante pour le bon déroulement des décisions à prendre, avec le même esprit d’entreprendre de Marc Simoncini.
...