MICHEL ET AUGUSTIN
Rapports de Stage : MICHEL ET AUGUSTIN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CGEORGES1 • 19 Décembre 2012 • 549 Mots (3 Pages) • 2 890 Vues
Management
Michel & Augustin est une entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire qui fabrique 50 produits (sablés, yaourts à boire, glaces…) vendus à la grande distribution.
I- Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’executer des combinaisons « de choses et de forces ». il est à la recherche perpétuelle de nouvelles combinaisons productives.
En effet, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont ont fondé l’entreprise, s’efforcent de la pérenniser en développant des idées et s’entourent avec des personnes compétentes.
De plus, ils sont aussi managers dont la logique, selon Schumperter, est la performance, l’efficacité et l’efficience, la gestion des ressources et leur optimisation.
Question 2 :
Question 3 :
Les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise sont :
- Les compétences des fondateurs : le CAP de pâtissier d’Augustin, les compétences mercatiques de Michel et les connaissances qu’ils ont obtenues à l’école de commerce ;
- La communication décalée de l’entreprise : emballages respecueux de l’environnement et recouverts de charades et de blagues ainsi que des campagnes de publicité ;
- L’aide de Bill Gates, le fondateur de Microsoft.
On peut consatater son succès à son chiffre d’affaires qui dépasse 10 millons d’euros en 2010 (début en 2005). Il s’agit d’un indicateur de résultat.
Question 4 :
Comme toute entreprise, Michel & Augustin a pour finalité de faire des bénéfices pour assurer sa pérennité c’est-à-dire, de maximiser le profil par la création de richesse.
Les dirigeants ont fixé les objectifs suivants :
- Investir d’avantage dans la cour des grands de l’agroalimentaires (Nestlé, Kraft Foods, Unilever) et les concurrencer au possible ;
- Développer le chiffre d’affaires .
II- Identification des problèmes de management
Question 5 :
Les principales difficultés communes aux créateurs d’entreprise sont :
- Prise d’initiatives et de risques ;
- Réagir et s’adapter à l’environnement, avoir une vision particulière ;
- S’entourer des bonnes personnes.
Question 6 :
La croissance de l’entreprise a engendré un besoin d’agrandissement des locaux et d’organisation productive pour répondre aux besoin d’une clientèle plus élargies. Donc, il a fallut également résoudre le problème de la GRH c’est-à-dire, augmenter les effectifs ainsi que le problème de ressources financières nécessaires à la taille de l’entreprise.
III- Proposition de solutions
Question 7 :
Les
...