L’évolution des consommations des ménages
Analyse sectorielle : L’évolution des consommations des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar najat83 • 13 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 767 Mots (4 Pages) • 704 Vues
La consommation des ménages ne cesse d’évoluer et varie chaque année.
Avec la crise économique cette consommation à complètement changer les ménages ont redéfinit leur priorité.
Qu’elles sont les nouvelles priorités des ménages au niveau de la consommation ?
Dans un premier temps nous aborderons l’évolution des consommations des ménages durant ces dernières années et celle à venir.
Ensuite nous parlerons des causes et des conséquences liées à cette évolution des consommations.
Et enfin nous conclurons sur tout cela et nous parlerons modifications à apporter pour nos priorités de consommation.
I. L’évolution des consommations des ménages
1. Il y a quelque année
Il y a quelques années la consommation des ménages français était différente de celles d’aujourd’hui.
La société était beaucoup moins matérialiste que de nos jours.
En effet la consommation des produits alimentaires et plus particulièrement les produits traditionnels étaient favorisés par les ménages français.
L’alimentation était pour eux primordiales et une grosse partie des dépenses passaient dans l’alimentation avec 20 % avant 1980 prévu dans leur dépense mensuelle.
De plus on constate que les articles d’habillement passer aussi en priorité par rapport aux autres dépenses avec plus de 10 % prévu dans les dépenses avant 1980.
A l’époque, le confort passé avant tout pour les ménages français.
En ce qui concerne la consommation liés à la santé et aux loisirs les dépenses des ménages non pas changer et sont resté stable depuis les années 1980. Ce sont des dépenses secondaires qui passent seulement après l’alimentation et l’habillement.
Par ailleurs, les familles françaises n’adopter pas le même mode de consommation en ce qui concerne le transport car à l’époque les transports collectifs étaient privilégiés aux transports individuel pour réduire les dépenses inutiles et se préoccuper des dépenses les plus importantes.
2. Aujourd’hui
Malgré une stabilité au mois de décembre, les Français ont moins consommé sur l'ensemble de l'année, leurs dépenses reculant de 0,2% sur un an en moyenne annuelle, pour la première fois depuis 2008.
La consommation des ménages a été en berne en 2012. Selon l'Insee, qui publiait ce jeudi matin ses chiffres annuels, elle a baissé de 0,2% en moyenne l'année dernière, après une année 2011 stable. Ce moteur traditionnel de la croissance française n'avait pas calé depuis les années 2008 et 2009, quand la crise économique touchait la France de plein fouet. Les dépenses des ménages avaient alors reculé dans des proportions similaires (-0,2% en 2008 et -0,1% en 2009). En 2012, la consommation de produits manufacturés enregistre par ailleurs sa plus forte baisse depuis 1993, note l'Insee.
Les dépenses des ménages se sont en revanche stabilisées
...