LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libéralisme - Quel avenir pour les pensions?

Mémoire : Libéralisme - Quel avenir pour les pensions?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Mémoire  •  4 366 Mots (18 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 18

Haute Ecole Galilée[pic 1]

ISPG

Rue Royale 336 – 1030 SCHAERBEEK

Quelles sont les influences du libéralisme économique sur la politique des pensions, menée en Belgique en 2015?

Par

François BEAUPORT

Bruxelles, le 13 mai 2015

Professeur:

M. Groessens

[pic 2]

Source: Coloriage de Colombe de la paix en plein vol pour Colorier, sur le site de Coloritou, www.coloritou.com, consulté le 6 mai 2015.


INTRODUCTION

Dans le cadre du cours de recherche documentaire et initiation au TFE, un travail de recherche sur une thématique économique nous a été demandé. Après quelques séances, j'en suis arrivé à un sujet qui répond à la question suivante: "Quelles sont les influences du libéralisme économique sur la politique des pensions, menée en Belgique en 2015?".

J'ai donc tenté, tout au long de ce travail, de répondre de la manière la plus correcte, la plus précise et la plus objective possible, à la question de départ, tout en sachant qu'il est parfois compliqué de rester objectif au niveau de la politique. J'ai, également, appris au cours de ce travail à cibler mes recherches ainsi que ma problématique. En effet, je me dirigeais à la base, simplement sur le libéralisme, un thème très vaste, pour finalement me diriger vers les influences du libéralisme économique sur la politique des pensions, menée en Belgique en 2015.

Tout d'abord, j'ai décidé de m'orienter sur un sujet en rapport avec la politique, qui plus est, complètement en lien avec l'actualité de ces derniers mois. J'ai, également, toujours été fort attiré par la politique, voulant même, jusqu'il y a peu, jouer un rôle actif au sein de ma ville afin de participer à son développement économique.

De plus, la thématique choisie sur la politique des pensions menée en Belgique en 2015 touche tout le monde, de près ou de loin. En effet, nous avons tous dans nos familles, des personnes qui sont pensionnées ou qui le seront très prochainement. Nous aussi, jeunes étudiants, devrions l'être un jour, du moins si la politique libérale menée actuellement n'évolue pas dans ses extrémités. Effectivement, le libéralisme tend vers une certaine liberté et les politiques menées aujourd'hui essayent parfois de se détacher de notre système de sécurité sociale.

Cette thématique touche aussi bien les jeunes que les moins jeunes et est très importante afin de comprendre les influences de cette politique dans notre pays.

Premièrement, j'ai défini les 3 conceptions du libéralisme, détaillant avec plus de précisions ce qu'est le libéralisme économique.

Deuxièmement, j'ai listé une série de dates et moments importants du parti libéral belge.

Troisièmement, le système de sécurité sociale belge a été explicité, tout en donnant les raisons pour lesquelles ce système n'est, aujourd'hui, pas en très bonne posture.

Quatrièmement, quelques points déterminants de l'accord de gouvernement au niveau de la politique des pensions, datant d'octobre 2014, seront mis en avant.

Cinquièmement, les allocations de pensions en Belgique seront comparées avec plusieurs pays limitrophes au nôtre.

Finalement, j'ai conclu en citant clairement les influences du libéralisme économique sur la politique des pensions, menée en Belgique en 2015, répondant donc à la question de départ.


DEVELOPPEMENT

  • Définitions

"Le libéralisme est une doctrine qui affirme le caractère fondamental de la liberté individuelle dans les domaines économique et politique. Elle repose sur la volonté de limiter l'action de l'Etat. On distingue plusieurs conceptions du libéralisme."[1]

Le libéralisme représente donc un ensemble d'idées et de théories basées sur le principe de liberté. Celle-ci pouvant être différente d'un concept du libéralisme à un autre.

Premièrement, le libéralisme philosophique. Cette conception du libéralisme est basée sur la possession de droits naturels mais, également, sur la raison qui doit être libre et critique. Celui-ci vise au développement de plusieurs mouvements d'émancipation, permettant de développer un sens critique face aux autorités et refusant qu'une liberté unique n'existe.

Deuxièmement, le libéralisme politique. Celui-ci est, tout comme le libéralisme philosophique, fondé sur les droits naturels de l'homme, desquels dérivent les droits politiques. En effet, les libéraux affirment que les hommes ont le droit de penser, de s'exprimer, de s'informer et de se réunir. C'est justement pour préserver ces droits que les hommes libéraux prônent la séparation des pouvoirs. Le libéralisme politique est donc un système politique qui repose sur la reconnaissance des libertés politiques individuelles et de la démocratie, bien que de nombreuses dictatures politiques optent pour les principes libéraux.

Troisièmement, le libéralisme économique. Cette vision du libéralisme favorise une certaine liberté au niveau du travail, étant contre l'esclavage. Il vise aussi le libre échange, la liberté d'entreprendre ainsi que la liberté de la propriété. Il est fortement basé sur l'économie de marché, limitant les interventions de l'Etat. En effet, pour le libéralisme économique, le seul régulateur est le marché, qui permet un échange avantageux. De plus, la séparation des pouvoirs est défendue afin que les décisions ne relèvent pas que d'une seule personne ou d'une seule institution. Les initiatives privées sont, également, avantagées permettant aux particuliers d'agir librement, en laissant faire la concurrence. Le libéralisme économique est donc une doctrine économique opposée à l'immixtion de l'Etat dans la vie économique et sociale.


  • Dates et évènements importants de l'histoire du libéralisme en Belgique

Le parti libéral francophone de Belgique se nomme, depuis 2002 "Mouvement Réformateur".

C'est en effet, cette année-là, que 4 partis politiques se sont réunis, formant le "MR". Cette nouvelle famille politique, au programme innovant, est basée sur la démocratie libérale. C'est depuis le 12 décembre 2014, au tour d'Olivier Chastel d'assumer les responsabilités de président de parti.

  • Famille libérale au XVIIIe siècle et au XIXe siècle

C'est en date du 14 juin 1846 que le premier parti libéral belge et son programme ont vu le jour. Le parti vit d'assez beaux jours depuis ce moment-là jusqu'à l'année 1884, où celui-ci se retrouva dans l'opposition jusqu'en 1914, suite à la guerre scolaire. En 1887, un premier Congrès libéral progressiste a eu lieu à Bruxelles dans le but d'introduire en Belgique le suffrage universel. Ce n'est qu'en 1900 que cela eut lieu, introduisant en Belgique le suffrage universel tempéré par le vote plural. C'est, finalement, en 1913 que le Conseil national du Parti libéral fût créé, concrétisant ainsi l'unité du parti retrouvée, après les divers chemins radicaux ou progressistes suivit durant les années antérieures.

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (484.6 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com