Libre échange
Mémoire : Libre échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amnesia • 30 Janvier 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 904 Vues
Introduction
Le libre échange, c’est à dire la suppression de toute entrave aux échanges entre pays, s’impose. La quasi-totalitéé des économistes considère qu’il présente de nombreuses qualités. Il mène à la spécialisation internationale et profite à tous. Pourtant certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreux maux que connaissent nos sociétés. Le libre échange engendrerait des inégalités.
Le libre échange, malgré l’apparente unanimité, est objet de débat : pour certains, il présente des avantages, pour d’autres des inconvénients.
I / Les avantages du libre échange
A / Pour les états
Le libre échange profite aux états qui participent aux échanges. Ricardo démontre, que même dans le cas où un pays est moins efficace dans toutes les productions que ses concurrents, son insertion dans le commerce mondial sera rentable pour lui comme pour les autres pays. La spécialisation va constituer un gain pour toutes les nations participantes.
B / Pour les entreprises
Les entreprises voient leur marché s’accroître, donc elles écoulent plus facilement leurs productions. Elles acquièrent les facteurs de production ( travail, capital, matières premières) à moindre coût.
C / Pour les ménages
Les ménages bénéficient d’une offre plus abondante, plus variée et à des prix moindres.
II / Les inégalités du libre échange
A / Pour les états
Tous les pays ne profitent pas de leur insertion dans le commerce international. La détérioration des termes de l’échange pénalise les pays exportateurs de matières premières.
B / Pour les entreprises
Concurrence des entreprises implantées dans les pays à faibles coûts salariaux. Situation de domination des marchés par des firmes multinationales géantes. Absorption par des firmes qui recherchent la taille critique.
C / Pour les ménages
En tant que salariés, les ménages subissent la concurrence des pays..
...