Lettrage
Analyse sectorielle : Lettrage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souris • 12 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 402 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Le lettrage consiste à vérifier la tenue des comptes clients. Pendant mon stage, j’ai lettré plusieurs clients de Monsieur PARTIOT.
J’ai effectué le lettrage sur un client qui possède une SARL ( société anonyme à responsabilité limitée) et une BNC ( ).
Tout d’abord, j’ai imprimé le grand livre collectif des clients et des fournisseurs dans le logiciel « COALA » . A l’aide du numéro de pièce du dossier inscrit sur le grand livre, je recherche ce même numéro dans le journal achat ou vente et dans les journaux de banque. Les règlements ne possèdent pas tous un numéro de dossier. A la place des numéros de dossiers, on peut trouver le mot « LISTE ». Cela signifie que le client a payé plusieurs factures en une seule fois.
Ensuite, avec la collaboratrice de Monsieur PARTIOT , nous somme allés rechercher et photocopier ces listes chez le client. Celles-ci sont répertoriées dans des classeurs. Une partie des classeurs correspondent à des mouvements bancaires de la SARL, l’autre partie de la BNC. (Un classeur correspond a 1 an) . Après avoir photocopié toutes ces listes, Je devais rechercher sur le grand livre collectif des clients et des fournisseurs les factures inscrites sur ces listes à l’aide des numéros de dossiers ainsi que du montant des factures puis les lettrés avec le règlement correspondant au montant total des listes.
Une fois le lettrage des « listes » terminé, j’insère celui-ci sur poste informatique, plus exactement dans le logiciel COALA . J’ai rentré ces données dans le grand livre collectif sur COALA . Ensuite j’ai recherché les factures non lettrées . J’ai vérifié que les factures non lettrées ne sont pas un oubli de ma part. Pour cela, j’ai utilisé une des multiples fonctions du logiciel « COALA ». Cette fonction consiste à rechercher des factures du client. J’ai inscrit les numéros de pièces des factures non lettrés ,et j’ai coché juste le mot « pièce » et j’ai cliqué sur « ok ».Une page va apparaître avec des factures correspondant au numéro de la pièce que j’ai demandé. Grâce à cela, je pourrais retrouver mon erreur. Mais si dans la fenêtre qui apparaît, une des facture que je désirais n’y est pas, on considérait cela comme une anomalie. On déduisait le montant de cette facture a celui de la liste.
...