Les échanges Internationaux
Recherche de Documents : Les échanges Internationaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar axelle.rodrigues • 17 Février 2015 • 1 696 Mots (7 Pages) • 760 Vues
Chapitre 1: introduction au commerce international
2.1 Les théories du commerce international
Le commerce international est l’ensemble des échanges de biens et de services entre agents résidents sur des territoires économiques différents.
Constat: - Depuis la seconde guerre mondiale le commerce international croit plus vite que la production mondiale et le degré d’ouverture ne cesse de s’accentuer. C’est la principale caractéristique de la mondialisation.
- A partir de 1947, l’économie mondial se caractérise par le libre échange. Mais compte tenu des inégalités de développement il est contesté.
- La création de l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1995. Avant c’était le GATT.
- Domination de la triade (Asie, Europe, Amérique du nord = ils représentent les 4/5 du commerce mondial).
- La question d’une régulation du commerce est posée.
- La montée en puissance rapide des pays émergents (Chine, Brésil…)
a) Le mercantilisme
La doctrine économique du mercantilisme: il associe puissance éco et puissance politique. Ils considèrent que l’échange international est un jeu à somme nulle. On explique ce que les unes gagnent les autres le perdent. C’est augmenter leur puissance économique le commerce international. Au 16ème et 17ème siècle principalement en Espagne, la puissance éco se mesure en stock d’or et d’argent que détient un pays. Pour augmenter ce stock ils développent les exportations et limite les importations.
La grande Bretagne, adopte une politique protectionniste pour cela ils ont un acte de navigation qui date de 1651 qui impose le recoure à l’usage de ses navires pour ses échanges avec l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.
La France, adoption de politique mercantiliste, l’Etat intervient pour le développement de l’industrie par la création de manufacture plus le relèvement de droit de douane -> Colbert.
b) L’approche classique
Les fondements de la théorie du commerce international ont été initiale développement par les auteurs classiques Smith et Ricardo et Mill.
Smith critique les conceptions mercantiliste car pour eux elles favorisent les monopoles du commerce (commerce exclusif) + critique le protectionniste. La logique classique: les échanges internationaux sont mutuellement avantageux + classique considère que le commerce international va pacifier les rapports internationaux.
Théorie de l’avantage absolu 1776 par Smith, spécialisation et l’exportation de produit doit s’exercer lorsque le pays dispose de coût e production plus faible qu’un étranger.
Théorie de l’avantage comparatif 1817 par Ricardo, toute nation peut faire du commerce international quelque soit ses coûts de production.
c) Le protectionnisme éducateur
Le contexte: En 1834 en Allemagne le « Zollverien » c’est l’union douanière entre les provinces allemandes + renégociation en 1841 afin de protéger ses provinces par les échanges extérieurs par un tarifs douanier commun.
List en 1789-1846 est le porte parole des industriels allemands et s’oppose à l’école anglaise. Il n’est pas contre le libre échange. Mais, il prône une régulation en fonction du degré du niveau de l’économie.
Dans un contexte de développement il faut protéger les industries naissantes. Pour cela il y a 3 raisons:
- Les économies d’échelles sont insuffisantes.
- inexistence d’une main d’oeuvre qualifiée
- inexistence d’habitude prise par les consommateurs vis à vis des nouveaux produits nationaux.
d) L’approche néoclassique
Ils ont apportés le modèle HOS. Il a été initier par Hecksher (1879-1952) et Ohlin (1894-1979). Samuelson vient après. Ohlin a reçu le prix Nobel en 1977. Les analyses de ses 2 économistes débouchent sur les théorèmes de l’avantage comparatif. C’est une analyse approfondie des fondements des avantages comparatifs -> ils reformulent la théorie ricardienne sans référence à la valeur travail. Les différences de rareté relative des facteurs de production détermine des différences de prix relatifs. Il faut exporter des produits intensifs en facteur de production abondant et importer ceux qui sont intensif en facteur de production rare. Exemple: secteur textile pays Chine / Bangladesh MO abondante donc ses pays disposent d’un avantage comparatif. Secteur chimique -> industrie qui ont besoin beaucoup de capital exemple USA , Europe = avantage comparatif.
Samuelson, prix Nobel en 1970, il apporte une contribution supplémentaire au théorème. Le libre échange conduit à une égalisation internationale des prix des facteurs de production (Théorème HOS). Coût du facteur travail= coût de facteur capital. Il repose sur des hypothèses:
- Existence d’une économie réduite à 2 biens et à 2 facteurs de production (travail et capital).
- Existence de fonction de production à rendre d’échelle constant.
- Absence de coût de transport et de droit de douane.
- Existence d’un plein emploi des facteurs de production.
- Existence d’une concurrence pure et parfaite sur les marchés des biens et des modèles de production.
Le paradoxe de Leontiev (1906-1999) va mettre à mal le modèle HOS. Vérification empirique du modèle HOS. Il analyse les échanges internationaux des USA après la seconde guerre mondiale. Les USA avait une forte dotation en capital.
Constat: Les exportations des USA devraient être plus intensive en facteur capital qu’en facteur travail. Or, c’est le contraire, les USA ce sont spécialisés dans les exportations intensives en travail. Il ne réfute pas le modèle mais considère que la mesure en dotation de facteur de production reste à affiner. Le facteur réellement important est le travail et non le capital.
Il met en évidence la nécessité de distinguer les facteurs de production selon leur qualité. Un travailleur américain en vaux 3 autres = éducation ,formation…
e)
...