LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les technologies de l'information et de la communication

Cours : Les technologies de l'information et de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  Cours  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 5

Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.

En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultantes de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

2 Concept

2.1 À l'origine

2.2 Évolution de la terminologie

2.3 Appellations connexes

3 Technologies

4 Applications

4.1 Dans l'éducation

4.2 Dans l'aménagement du territoire

4.3 Dans l'administration

4.4 Dans la santé

4.5 Dans l'économie

4.6 Dans l'environnement

4.7 Dans les transports

4.8 Dans la formation

5 Avantages et limites de l'investissement dans les TIC

5.1 Avantages

5.2 Limites

5.3 Dérives en matière de consommation d'énergie et de ressources

6 Ouverture des pays aux TIC

6.1 Classement 2010

7 Notes et références

8 Voir aussi

8.1 Bibliographie

8.2 Articles connexes

8.2.1 Sciences et technologies de l'information

8.2.2 Web, gestion des connaissances

8.2.3 Sécurité informatique

8.2.4 Aspects économiques, écologiques et sociologiques

8.2.5 Éducation

8.2.6 Autres

8.3 Liens externes

Histoire[modifier]

Après l'invention de l'écriture puis l'avènement de l'imprimerie, les premiers pas vers une société de l'information ont été marqués par le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision, le Minitel et l'Internet puis la télécommunication mobile ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo.

Le rapprochement de l'informatique et des télécommunications, dans la dernière décennie du xxe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000.

Les usages des TIC ne cessent de s'étendre, surtout dans les pays développés, au risque d'accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. De l'agriculture de précision et de la gestion de la forêt (traçabilité des bois pour lutter contre le trafic), au contrôle global de l'environnement planétaire ou de la biodiversité, à la démocratie participative (TIC au service du développement durable) en passant par le commerce, la télémédecine, l'information, la gestion de multiples bases de données, la bourse, la robotique et les usages militaires, sans oublier l'aide aux handicapés (dont aveugles qui utilisent des synthétiseurs vocaux avancés ainsi que des plages braille éphémère), les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés.

Certains craignent aussi une perte de liberté individuelle (effet Big Brother, intrusion croissante de la publicité ciblée et non-désirée...)1. Les prospectivistes s'accordent à penser que les TIC devraient prendre une place croissante et pourraient être à l'origine d'un nouveau paradigme civilisationnel.

Depuis quelques années, avec le développement d'Internet, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens utilise ces outils pour accéder à l'information. De l'autre côté, le nombre de services disponibles explose et les emplois directement liés à ces technologies génèrent plus de 5,5 % du PIB français2

Les emplois de la filière nécessitent de plus en plus de compétences de communication, de marketing et de vente, la technique n'étant qu'un support de la communication. Cela entraîne de nombreuses modifications dans les profils professionnels recherchés par les entreprises selon l'Observatoire International des Métiers Internet, qui analyse les profils et les compétences recherchés par le marché de l'emploi en Europe3.

Concept[modifier]

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (103.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com