Les préoccupations sociales et environnementales
Commentaires Composés : Les préoccupations sociales et environnementales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AIDAhh • 22 Novembre 2012 • 243 Mots (1 Pages) • 1 514 Vues
En conclusion, les préoccupations sociales et environnementales semblent être de plus en présents au sein des entreprises capitalistes qui tentent de mettre au travail des salariés et tirer d’eux la plus grande productivité. Et ainsi, faire face à la forte incertitude où les risques économiques, sociaux et environnementaux ne cessent de s’accroître.
Lorsque la RSE est mise en pratique dans les entreprises capitalistes et que celles-ci se concentrent sur des phénomènes tells que le DD, selon ces deux auteurs, cette préoccupation environnementale mène à de nouvelles pratiques qui permettent de résoudre un certain nombre de problèmes. Toutefois, il es important de signaler le fait que malgré ces innovation (l’éco-conception, les innovations intégrant les énergies renouvelables,...) qui tentent de respecter notre environnement, elles ont un coût élevé et un horizon temporel à long terme.
Or, ceci est en contradiction avec « l’impératif de rentabilité caractérisant l’entreprise d’aujourd’hui » 1
Afin d’essayer d’amener plus loin ce raisonnement de DD qui aujourd’hui est devenu un phénomène de « mode », les deux auteurs cherchent à aller plus loin et se poser la question à savoir si finalement ce concept n’est pas qu’une publicité mensongère qui cherche à créer une image favorable de l’entreprise pour assurer la consommation des ménages et instaurer une paix sociale...
Il est évident que malgré l’intégration de ces nouvelles stratégies environnementales, l’entreprise recherche le profit à court terme et semble ne pas toujours s’intéresser d’investir dans ces nouvelles pratiques qui pourtant lui assureront des performances économique favorables pour l’avenir.
...