Les professionnels de la finance
Commentaire de texte : Les professionnels de la finance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chrissa • 27 Mars 2015 • Commentaire de texte • 337 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Les professionnels de la finance sont nerveux. D’un côté, ils constatent que le marché des actions, en France et plus encore en Allemagne, a relativement bien résisté aux derniers chocs subis par la zone euro. Mais un approfondissement de la crise pourrait vaincre cette résistance.
D’un autre côté, des avancées politiques sur le renforcement des solidarités européennes pourraient le faire rebondir très vite de 15% à 20% tant il est manifestement sous-évalué.
Toute la question est de savoir à quel moment il faudra revenir prendre position. Et si les cours rebondissent vraiment, quelles seront ensuite les chances de voir ce mouvement se poursuivre, compte tenu de la faiblesse des perspectives de croissance?
Les doutes sont d’autant plus grands que même les clients lointains de nos entreprises exportatrices comme les Etats-Unis ou la Chine envoient des signaux incertains.Tout d'abord, contrairement à une idée reçue, une crise boursière ne cause pas directement une crise économique mais en est la conséquence, puisque les Bourses sont les baromètres de la santé économique de notre système. En effet, les investisseurs anticipent une augmentation ou une baisse des profits des entreprises. Le niveau des cours en Bourse est donc le reflet de la santé de nos entreprises. Les Bourses n'ont donc que peu d'influence sur l'économie réelle et la croissance économique de nos pays.
Ce qui va avoir un impact sur l'économie indirectement c'est la santé économique de nos banques. Si le bilan des banques est comprimé par une crise boursière, ces banques ne pourront pas soutenir l'économie en faisant des prêts. En effet, une crise boursière grève les bénéfices de nos banques en leur faisant parfois encaisser de lourdes pertes sur le marché (réel et spéculatif). Un risque de ralentissement économique est alors à craindre. Ce ralentissement serait induit par une baisse des prêts et des investissements qui, en cascade, entraîne une baisse des bénéfices, des embauches, etc.
A moindre échelle, l'impact d'une crise boursière sur les investisseurs particuliers qui ont des actifs financiers en Bourse aura comme influence sur l'économie une baisse de leur pouvoir d'achat.
...