Les méthodes de recrutement
Étude de cas : Les méthodes de recrutement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yanno • 18 Mai 2015 • Étude de cas • 653 Mots (3 Pages) • 624 Vues
INTRODUCTION
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant auxbesoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Il existe deux méthodes de recrutement, le recrutement interne (qui s’effectue à l’intérieur del’entreprise) et le recrutement externe (qui s’effectue à l’extérieur de l’entreprise).
Comment les entreprises recrutent tels les salariés ?
Dans une première partie, nous étudierons les méthodesde recrutement et dans une seconde partie, nous ferons une comparaison de trois entreprises (L’Oréal, Carrefour et L’université Paris 8).
I. Les méthodes de recrutement
A. Les méthodesclassiques de recrutement :
Il y a plusieurs méthodes de recrutement classiques, il y a l’analyse des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation), les entretiens et les mises ensituations professionnelle. Les méthodes classiques sont les premiers moyens de recrutement et ce sont les méthodes les plus utilisé.
B. Les nouvelles méthodes de recrutement :
Il y a plusieursnouvelles méthodes de recrutement, il y a le Speed Networking qui est un entretien professionnel qui permet de présenter son parcours et ses compétences en quelques minutes, il y a le Chat qui est unentretien qui ce fait par des vidéo mis sur internet.
Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code]
Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies :
La démarche ne peut aboutir sans qu'au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l'organisation soient clairement identifiés.
Les précautions sont prises pour que soient minimisés les risques de «reproduction sociale». Ce peut être en effet la tendance naturelle des recruteurs ou de leur encadrement à inconsciemment ou consciemment privilégier des profils leur ressemblant (même école, sexe, origine sociale, socio-économique ou religieuse, etc. ) et ce, probablement pour limiter l'incertitude de leurs choix. Ainsi, un test1 réalisé en France sur la base de CV a montré qu'à compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l'apparence physique ne présente pas de traits jugés disgracieux, a davantage de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche :
3 fois plus qu’un candidat âgé , 3 fois plus qu’un candidat au patronyme maghrébin, 2 fois plus qu’un candidat en situation de handicap, 1,5 fois plus qu’une femme
La tendance à la reproduction sociale s'oppose souvent à la sérendipité dans le recrutement, et à l'accueil de profils divers, nouveaux, complémentaires ou atypiques qui pourraient enrichir l'entreprise, la collectivité ou la personne cherchant un(e) collaborateur(-trice).
La cooptation, encouragée par certaines formes de réseautage et de
...