Les mécanismes de marché
Documents Gratuits : Les mécanismes de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BEEEUURGH • 31 Octobre 2012 • 225 Mots (1 Pages) • 1 970 Vues
situation dans laquelle l'efficacité maximale ne peut être atteinte par les mécanismes du marché, notamment en présence d'une situation de monopole ou d'oligopole, d'effets externes ou de biens publics. Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.. La biodiversité est un exemple d’un bien public global et planétaire. Le monopole, seul sur le marché, peut imposer son prix, ce qui lui permettra de maximiser son profit. Dans certains cas, où les investissements et les charges de structures sont trop lourds, le monopole est la seule solution économiquement viable (transports ferroviaires, production électrique). Parfois, quelques producteurs acquièrent, sur un marché, un pouvoir de monopole sur un marché, en proposant chacun des produits très différenciés sur un même secteur : on parle alors de concurrence monopolistique. On peut enfin se trouver en présence de nombreux acheteurs et de quelques producteurs ou vendeurs : ce marché oligopolistique peut être le lieu d'une lutte constante, ou encore d'une entente.
Selon la théorie néoclassique, les mécanismes de marché seraient susceptibles de conduire l'économie vers un équilibre général. Néanmoins, la flexibilité des prix et la transparence de l'information peuvent faire défaut. Ces défaillances du marché peuvent justifier l'intervention de l'Etat, pour pallier les externalités de marché, c'est-à-dire les conséquences (positives ou négatives), qu'ont sur les agents économiques les actions d'autres agents.
...