Les mécanismes Du Marché
Dissertations Gratuits : Les mécanismes Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaximeF77 • 2 Septembre 2014 • 323 Mots (2 Pages) • 552 Vues
Le marché est un lieu fictif ou réel où se rencontre une offre et une demande. L'offre, c’est-à-dire la production, émane desentreprises et la demande émane des consommateurs. De cette rencontre nait un prix.
Le premier document se nomme « produire toujours plus » et a été créé en 2009. Il montre que le but de touteentreprise est de produire un maximum et lorsqu’un concurrent fait faillite, il faut toujours augmenter le volume de production. Mais il arrive un moment où l’offre est saturée et la demande n’est plusassez présente. Lorsque les marchés intérieurs n’absorbent plus cette production, l’Etat peut soutenir l’entreprise et l’aider à exporter. Mais si cette situation s’éternise, la société devra déposerle bilan.
C’est donc un exemple de mécanisme de marché peu efficace.
Le deuxième document se nomme « des marchés singuliers » et il indique un autre facteur que le prix qui influence la demande.En effet, sur certains marchés, il n’y a pas que le prix qui entre en jeu mais aussi la satisfaction particulière de la demande. L’offre et la demande ne se confrontent donc pas car le consommateurdonne la priorité au gout, à la qualité ou à la proximité. Par exemple, la demande pour un film cher peut être plus forte que celle d’un moins cher car le premier est plébiscité par le public. Le prixn’est donc pas toujours primordial dans le choix d’un produit pour le consommateur. Il n’y a donc pas de vraie concurrence de prix et le mécanisme de l’offre et de la demande n’est pas efficace.
Ledocument suivant est un graphique montrant l’évolution de l’offre du thon rouge dans l’Atlantique Est de 1957 à 2007. La courbe d’offre subit une importante diminution : elle passe de 305 347 tonnes en1957 à 78 724 tonnes en 2007. Cela s’explique par la rareté du thon rouge. Il est en voie d’extinction et nombre est limité. L’offre ne suffit plus à satisfaire la demande. Plus la quantité de... [à continuer]
...