LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les limites à la distribution de crédit

Dissertations Gratuits : Les limites à la distribution de crédit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  481 Mots (2 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 2

Cette note est destinée au responsable du service étude d’un syndicat patronale d’une PME. Il s’agit de comprendre le rôle que les banques françaises jouent dans le financement des PME suite à de nombreuses plaintes de dirigeant de PME.

Les limites à la distribution de crédit.

Les banques ont deux possibilités pour apporter des crédit : à partir de dépôt collecter ou en créant de la monnaie, cependant l’octroi est limité par les besoin en monnaie centrale. En effet, une foi les crédits accordées, il peuvent donner lieu à des retrait en billet ou à des fuites vers d’autres banques. Ces dernières, après compensation règlent leur solde interbancaire en monnaie Banque centrale. Il en résulte pour les banque le nécésité de ce procurer de la monnaie Banque centrale. La plus ou moins grande difficulté avec laquelle elle obtienne cette monnaie conditionne leur délivrance de crédit. Les banques seront plus prudente si se refinancement est difficile ou couteux.

L’enjeux pour les entreprises à court terme c’est une question de survie c’est à dire que l’obtention de crédit de trésorerie permet à l’entreprise de régler leur facture fournisseur, salaire… A long terme ces crédits leur permettent d’investir. Pour l’économie en générale, si il n’y a pas de crédit, cela entraine des cessation de paiement jusqu’au fermeture d’entreprise, donc moins d’emploie et perte d’emploi donc ralentissement de la demande, et donc de la consommation. Pour d’autre entreprise cela signifie des difficultés.

L’évolution des crédits accordées ces dernières années.

En France, ces dernières années il n’y a pas eu de crédit de krunch comme ca a été le cas dans les autres pays européen (Italie, Espagne). Le taux de croissance des crédits accorder est de 1,1% en 2012 contre 4, 4% en 2011. Le taux de croissance quand à lui passe de 3% à 5%. Pour les crédits de trésorerie le taux de croissance est de -4% après une augmentation fin de 2011 de 3%. Les banques doivent respecter un ratio entre leur fond propre et la quantité de prêt qu’elles accordent

Les rôles que jouent les banques dans le financement des entreprises.

Premier rôle elles vont accorder des crédit au entreprise, elles jouent donc un rôle d’intermédiaire de crédit (financement intérmédié). Cette activité est représenté par le taux d’intermédiation au sens stricte décline depuis une vingtaine d’année. Cependant, le taux d’intermédiation au sens large nous permet de nous rendre compte que l’intermédiation demeure importante. Les banques jouent aussi le rôle d’intermédiaire de marché, elles vont donc faciliter le placement des valeurs émises par les entreprises sur le marché primaire. Elle jouent aussi le role d’investisseur institutionnel cad qu’elles achètent aussi des action et obligation émises par les entreprises.

Les PME sont très dépendante des banque pour leurs financements alors que les grande entreprise ont plus de possibilité de choix et peuvent opter pour l’un ou l’autre des solutions de financement.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com