Les défaillances du PIB
Analyse sectorielle : Les défaillances du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thote • 19 Février 2016 • Analyse sectorielle • 317 Mots (2 Pages) • 1 017 Vues
Les défaillance du PIB*
Le PIB estime la valeur produite sur le territoire national au cours d'une année. Pour ce faire, il comptabilise la valeur des biens et services vendus (le PIB marchand qui est la somme des valeurs ajoutées des entreprises) mais aussi la valeur de la production des administrations. Sa croissance est considérée comme une mesure de la « santé économique » d'un pays.
Que ce soit par pourcentage ou son évolution par habitant, le PIB n'est qu'une mesure intermédiaire.
En revanche, il ne permet en aucun cas de saisir les inégalités sociales ainsi que leurs
Afin de calculer le produit intérieur il suffit pas de s'épauler sur ce qui est déclaré à l’État.
Mais ce mode de calcul n'évalue mal la richesse produite. En effet, de nombreuses activités ne rentrent pas en compte dans le calcul du PIB du fait qu'elles ne font l'objet d'aucune transaction sur le marché et que l'on ne peut donc pas les évaluer en termes monétaires. Il s'agit principalement du travail domestique et du bénévolat. Sous cette forme, le travail domestique n'est pas rémunéré si celui ci est fait chez soir à moins qu'une femme de ménage par exemple le fasse a notre place.
Malheureusement, le PIB ne prends pas en compte certains points :
- - Les dégâts causés à l'environnement comme la pollution. Par exemple la grande vague de pollution qui a touché la ville de Shanghai du aux embouteillages des véhicules en Chine en 2013.
- l'impact d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle comme l'accident nucléaire au Japon à Fukushima survenu le 11 mars 2011.
Pour que le PIB prenne en compte ces dimensions, il doit être compléter par des indicateurs de qualité de vie.
Pour conclure, le PIB est un indicateur indispensable pour mesurer la croissance de l’activité économique. Malgré cela, il est très imparfait pour mesurer les activités bénévoles, ou encore la production domestique ou bien même les dégâts infligés à l'environnement.
*Produit intérieur brut
...