Les défaillances Du Marché
Mémoire : Les défaillances Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlleluna • 16 Décembre 2012 • 341 Mots (2 Pages) • 4 416 Vues
Introduction: Le libéralisme enseigne que la régulation par le marché conduit à l'allocation optimale des ressources. Cependant il existe des situations économiques que le marché est incapable de réguler : externalités et équité sociale.
Le marché interpellé
Les externalités et les biens publics
Externalité
Externalité : effet de l'action d'un agent économique sur les autres agents sans contrepartie monétaire. Effet qui n'est pas voulu, pas prévu et qui n'est pas pris en compte par l'ensemble de l'activité économique.
ex : L'entreprise qui fabrique du cuir provoque une externalité négative. En traitant le cuir, elle pollue la rivière. Cette pollution n'est pas intentionnelle. L'entreprise pollue mais ne fait rien pour lutter contre, rien ne l'y oblige : c'est une externalité. Pourtant par son action, l'entreprise de cuir a pénalisé à son insu l'activité d'une autre entreprise en aval sur la rivière qui l'utilise.
2 types d'externalités : négative, positive.
Négative lorsque l'externalité a une conséquence dommageable pour l'activité économique d'un autre agent
Positive lorsque l'externalité a une conséquence profitable à un autre agent.
Les externalités échappent au marché car elle ne fait pas l'objet d'une évaluation monétaire ou encore le système des prix l'ignore.
Bien public
Bien public :
*
Un bien public n'est pas exclusif : impossibilité d'écarter un consommateur (ex: une route, un lampadaire. . ). C'est le principe de non-exclusion.
*
Principe de la non-rivalité : la consommation d'un bien public n'exclut pas la consommation de ce bien simultanément par un autre agent. Autrement dit le Coût marginal est nul.
Ces propriétés du bien public entraînent la présence de passagers clandestins (des consommateurs qui ne paient pas). Un bien public ne peut pas être créé et géré par une entreprise car il n'est pas rentable.
L'équité sociale
...