Les caractéristiques de la globalisation financière
Commentaire de texte : Les caractéristiques de la globalisation financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu05 • 11 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 393 Mots (2 Pages) • 623 Vues
La Globalisation Financière
La globalisation financière est un processus caractérisant l'intégration des marchés de capitaux internationaux, sous le double impact de la libéralisation financière et de l'ouverture des économies nationales aux transactions internationales, aboutissant à la formation d'un unique marché mondial de capitaux.
Problématique : Qu'est ce que la globalisation financière ?
I. Les caractéristiques de la globalisation financière
Dans les années 1980, il y'a une vague de changements structurels et d'innovations qualifiés de « 3 D » : Désintermédiation, Décloisonnement, Déréglementation.
La désintermédiation est un phénomène économique et commercial qui se traduit par la réduction ou la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution.
Le décloisonnement des marchés correspond à l'abolition des frontières segmentant les marchés financiers
La déréglementation est l'ensemble des actions visant à alléger, voire à supprimer, les réglementations en place.
C'est à ce moment que la globalisation financière s'est accélérée avec l'explosion des transactions financières. Cela à pu être possible avec les nouvelles technologies (nouveaux outils de communication).
II. Les bienfaits de la globalisation financière
La globalisation financière a favorisé le financement de certaines entreprises, en supprimant les obstacles à la circulation des capitaux, elle a donné une impulsion sans précédent aux marchés financiers.
Les informations financières sont traitées et rapidement diffusées à l'échelle mondiale, il y'a également une baisse des coûts de leur financement.
Les investisseurs recherchent à placer leur épargne vers les placements les plus rémunérateurs, ce qui va stimuler la croissance des pays qui ont un fort besoin de financement.
Il y'a une plus grande diversification des placements, répartition des risques sur un plus grand nombre de marchés et de produits, qui s'accompagne de la création d'un nouveau produit financier : les produits dérivés.
III. La montée des risques
Le traitement et la diffusion rapide des informations financières créent des phénomènes de spéculations pouvant devenir excessifs, et de fraude parfois, ainsi qu'une forte volatilité des capitaux.
Elles apportent une fluidité des investissements en fonction des perspectives économiques, mais leurs effets sont parfois considérés comme devenus incontrôlables par le système bancaire et le système financier international, augmentant le risque de crise financière comme dans le cas de la crise dite « crise de 2008 ».
La globalisation financière devrait bénéficier aux pays émergents, mais en réalité se sont surtout les pays développés qui attirent l'essentiel de l'épargne mondial.
Il y'a risque que les créanciers ne récupèrent jamais leur argent ou perdent de l'argent.
...